Sport : les inscriptions pour la 67e course nocturne SaintéLyon, entre Loire et Rhône, sont ouvertes

© France 3 RA
© France 3 RA

Le départ de la 67e édition de la myhtique course nocturne SaintéLyon sera donné le 5 décembre. Les inscriptions sont maintenues. Elles ont ouvert ce jeudi 30 avril. Un mois après la date prévue initialement. L'événement rassemble chaque année des milliers de participants et  bénévoles. 

Par Dolores Mazzola

La SaintéLyon, mythique raid nocturne entre Saint-Étienne et Lyon, est aussi la doyenne des courses d’ultra. Ce rendez-vous est est devenu un véritable phénomène qui attire chaque année plusieurs milliers de participants. Avec cette course nocturne, c'est un immense ballet de frontales sur les crêtes des monts du Lyonnais que l'on peut apercevoir. 

Ce raid nocturne est à la fois un trail et une course sur route à la fois, (65 % de sentiers et 35 % de bitume). Les amateurs participent en solo ou en relais, à travers huit formats (de 13 à 154 km) de course entre les deux métropoles régionales. Ce sont 17 000 dossards qui sont proposés aux participants.


67e SaintéLyon : la ruée sur les inscriptions


Les inscriptions ont débuté ce jeudi matin, 30 avril. Un mois après la date prévue initialement. Initialement prévue le 1er avril, en plein pic pandémique, l’ouverture des inscriptions avait été finalement repoussée au 30 avril, ont indiqué les organisateurs. Un report qui n'a pas eu de conséquence sur la popularité de cet événement sportif. 

Et les participants se sont rués sur le site internet... Un emballement qui a surpris les organisateurs : "les 2000 premiers dossards au tarif de lancement sont partis en moins de 12 mn. A ce rythme, la deuxième tranche de 2500 dossard à tarif réduit pourrait être complète en 24h."
 

 Un événement sportif  dans un contexte inédit de crise sanitaire


Cet événement sportif est-il menacé par le coronavirus ?  La SaintéLyon se tient traditionnellement début décembre. Après deux éditions pluvieuses et " au sortir d’une crise sanitaire sans précédent, la Saintélyon 2020, dernier grand défi sportif de la saison, est porteuse d’espoir et d’une insouciance retrouvée", indiquent les organisateurs sur le site internet de l'événement.

C'est la dernière course du calendrier, une épreuve sportive de masse, les organisateurs ont bon espoir qu'elle soit maintenue mais restent prudents :"La Saintélyon est programmée dans plus de 7 mois. D’ici là, la situation sanitaire aura sans doute bien évolué (...) nul, bien sûr, ne peut affirmer aujourd’hui que cette Saintélyon 2020 pourra se dérouler dans les conditions quasi habituelles (certains dispositifs seront sans doute nécessaires), même si on peut raisonnablement le penser."

Mais en raison du contexte inédit de crise sanitaire, de nombreuses questions restent encore sans réponses; Concernant les mesures sanitaires, les organisateurs attendent d'en savoir plus mais déjà un groupe de travail s'est constitué, indique-t-on. Rien ne dit pour l'heure si les participants devront porter des masques ou comment les coureurs pourront respecter des distances de sécurité. Rappelons également que cet événement sportif repose également sur près de 900 bénévoles, actifs ou retraités. 

Des garanties ont été mises en place en cas d’annulation ou de report. Des options à souscrire par le coureur au moment de son inscription.

Sur le même sujet

Les + Lus