Le sportif béninois Carlos Bossouvi qui a accompli 6.500 km jusqu'à Jarcieu, en Isère, est reçu à l'Elysée

Il est parti, à vélo,de Cotonou au Bénin le 10 août 2014 et est arrivé à Jarcieu le 15 novembre dernier, dans le but d'aider une ONG. Une performance saluée lundi 22 décembre par l'Elysée qui reçoit Carlos Bossouvi à 16 heures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Carlos Bossouvi, jeune Béninois de 25 ans, gravira les marches de l'Elysée lundi 22 décembre, dans l'après-midi et sera reçu par Hélène Le Gal, conseillère "Afrique" auprès de François Hollande. " Je suis tout simplement content, confie le jeune sportif. Je ne m'étais pas imaginé parvenir à cette étape."

Le 9 décembre, c'était l'ambassadeur du Bénin à Paris qui avait tenu à féliciter Carlos Bossouvi.

97 jours: 6.500 km

Le 10 août dernier, Carlos Bossouvi partait sur son vélo de Cotonou, capitale du Bénin, avec pour objectif une arrivée à Jarcieu, en Isère. Objectif atteint, en 97 jours.

Le but? Collecter des dons pour venir en aide à Jar'nati, une ONG qui s'occupe d'acheminer des denrées dans les orphelinats et les écoles, dans le nord du Bénin, depuis 2009. Le jeune homme, membre de l'association, a souhaité intervenir devant les difficultés administratives et financières rencontrées par Jar'nati. Un site a donc été mis en place et tout un chacun pouvait "acheter des kilomètres". 

La solitude aussi était difficile à gérer

"Le moment le plus dur, c'était la traversée de la Mauritanie, avoue-t-il. Beaucoup de sable, de chaleur. La solitude aussi était difficile à gérer, mais les rencontres que j'ai pu faire, les commentaires que j'ai reçu sur facebook..tout ça m'a beaucoup aidé."

À son arrivée à Jarcieu, Carlos Bossouvi a collecté 5.867 euros (d'ailleurs la collecte continue). Et ses supporters sont là: "L'accueil que j'ai reçu à Jarcieu était incroyable. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait tant de monde!"
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information