Il est parti, à vélo,de Cotonou au Bénin le 10 août 2014 et est arrivé à Jarcieu le 15 novembre dernier, dans le but d'aider une ONG. Une performance saluée lundi 22 décembre par l'Elysée qui reçoit Carlos Bossouvi à 16 heures.
Carlos Bossouvi, jeune Béninois de 25 ans, gravira les marches de l'Elysée lundi 22 décembre, dans l'après-midi et sera reçu par Hélène Le Gal, conseillère "Afrique" auprès de François Hollande. " Je suis tout simplement content, confie le jeune sportif. Je ne m'étais pas imaginé parvenir à cette étape."Le 9 décembre, c'était l'ambassadeur du Bénin à Paris qui avait tenu à féliciter Carlos Bossouvi.
97 jours: 6.500 km
Le 10 août dernier, Carlos Bossouvi partait sur son vélo de Cotonou, capitale du Bénin, avec pour objectif une arrivée à Jarcieu, en Isère. Objectif atteint, en 97 jours.Le but? Collecter des dons pour venir en aide à Jar'nati, une ONG qui s'occupe d'acheminer des denrées dans les orphelinats et les écoles, dans le nord du Bénin, depuis 2009. Le jeune homme, membre de l'association, a souhaité intervenir devant les difficultés administratives et financières rencontrées par Jar'nati. Un site a donc été mis en place et tout un chacun pouvait "acheter des kilomètres".
La solitude aussi était difficile à gérer
"Le moment le plus dur, c'était la traversée de la Mauritanie, avoue-t-il. Beaucoup de sable, de chaleur. La solitude aussi était difficile à gérer, mais les rencontres que j'ai pu faire, les commentaires que j'ai reçu sur facebook..tout ça m'a beaucoup aidé."À son arrivée à Jarcieu, Carlos Bossouvi a collecté 5.867 euros (d'ailleurs la collecte continue). Et ses supporters sont là: "L'accueil que j'ai reçu à Jarcieu était incroyable. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait tant de monde!"