St Laurent-de-Chamousset : la Ligue des oiseaux s'intéresse aussi aux chauve-souris

La Ligue de Protection des Oiseaux a localisé une colonie importante de chauve-souris dans la propriété d'un chateau à St Laurent-de-Chamousset. "La grande noctule", la plus grande espèce recensée en Europe est encore méconnue et il s'agit de la préserver en lui garantissant un biotope adapté     

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) a fini, au terme d'un répérage minutieux, par localiser une colonie importante de chauve-souris dans une forêt de St Laurent-de-Chamousset. Elles appartiennent à la famille des "grandes noctules", la plus grande espèce connue d'Europe.

Ces spécialistes ont voulu mieux comprendre le mode de vie de ces chauve-souris et ont donc passé trois mois à les observer. L'observation a permis de localiser des arbres gîtes accueillant des colonies de femelles avec leurs petits.    

Cette première étude de terrain vient de se terminer. Elle permet aujourd'hui de sensibiliser le propriétaire du chateau à proximité duquel elles évoluent à leurs habitudes. Il s'agit de leur garantir un environnement adapté à leur mode de vie.

La Ligue des Oiseaux a publié en 1914 un atlas portant précisément sur les chauve-souris à partir des observations de 900 militants sur une trentaine d'espèces.            

Reportage de Valérie Benais  et Sylvie Adam 
   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information