• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Stations de ski : la sénatrice de Savoie fait adopter un amendement sur le gasoil non-routier

Image d'illustration / © Jean-Pierre Clatot / AFP
Image d'illustration / © Jean-Pierre Clatot / AFP

L'amendement sur la suppression des taxes sur le gasoil non routier, soumis par la sénatrice LR de Savoie, a été adopté ce jeudi 29 novembre 2018. Une mesure qui devrait soulager les stations de ski si la mesure est validé par l'Assemblée nationale. 

Par Margaux Tertre

Les stations de ski étaient inquiètes dernièrement. Elles viennent de se faire offrir un peu de répit mais qui pourrait bien être de courte durée.
Martine Berthet, sénatrice Les Républicains de Savoie, a fait adopté ce jeudi 29 novembre un amendement crucial pour les stations.
Il vise à annuler l'augmentation des taxes sur le gasoil non-routier (GNR) prévue pour 2019. Un carburant notamment nécessaire aux dameuses et déneigeuses, primordiales dans les régions de montagne. 


40 centimes en plus par litre de GNR 


La taxation sur le GNR fairait augmenter le litre de carburant de 40 centimes. Une hausse concomitante à l'augmentation des prix des carburants "classiques" de 5 centimes par litre.
 

Thierry Gamot, maire d'Autrans-Méaudre dont une grande station de ski nordique se trouve sur son territoire, chiffre l'augmentation du GNR à 20 000 € sur une année. "Nous sommes dans cette contradiction où il ne faut pas trop augmenter nos prix parce que sans ça, les clients ne nous suivront pas et il faut absolument maîtriser nos dépenses. Mais comment le faire quand on prend 40 centimes d'augmentation par litre de GNR ?", explique Thierry Gamot. 


L'économie des stations entre les mains de l'Assemblée nationale


L'amendement adopté ce jeudi pourrait donc être un véritable soulagement pour les budgets des stations. Cependant le texte doit encore passer à l'Assemblée nationale avant d'être définitivement adopté. 

Sur le même sujet

REPLAY. Enquêtes de Région : Classement UNESCO, poule aux œufs d’or ou miroir aux alouettes ?

Les + Lus