• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Dans le sud de la Drôme-Ardèche, en vallée du Rhône, le mistral souffle sans discontinuer

Des habitants de Pierrelatte sur la marché ce vendredi matin / © Nicolas Ferro
Des habitants de Pierrelatte sur la marché ce vendredi matin / © Nicolas Ferro

L'adage selon lequel le mistral souffle selon des cycles de 3, 6 ou 9 jours est caduque en ce début d'année 2019. Le mistral souffle en basse vallée du Rhône depuis quinze jours sans faire de pause. Au grand dam des habitants de la vallée. 

Par Nicolas Ferro

" Y'en a marre, c'est pire que la pluie ", " C'est horrible ce vent, il me rend fou ", " Ca s'engouffre de partout, on a froid tout le temps " sur le marché de Pierrelatte, ce vendredi matin, le mistral est dans toutes les bouches. Il alimente les conversations depuis quelques jours car sa durée est exceptionnelle. Normalement, le mistral dure cinq ou six jours puis il s'arrête. En ce début d'année, il joue les prolongations.  

Selon la station Météo France d'Ancône, le record date de décembre 1988. Quinze jours de mistral avec des vents à plus de 65 kms/heure avaient été enregistrés. Des rafales de vent à cette vitesse là sont encore prévues pour les jours à venir. Le mistral devrait souffler encore jusqu'à mercredi prochain, le record de 1988 devrait probablement être battu.
 
2019. Dans le sud de la Drôme-Ardèche, en vallée du Rhône, le mistral souffle sans discontinuer


Toujours selon Météo France, ce vent vient d'un anticyclone du nord ouest de l'Europe. Entre le Massif central et les Alpes, le mistral s'engouffre dans le couloir Rhodanien et prend de la vitesse. Dès lors, il accentue cette sensation de froid liée aux faibles températures de saison.

 

Sur le même sujet

Italie. Massimo, vétérinaire et écrivain, recueille les hérissons dans sa clinique-refuge

Les + Lus