Suicide du Directeur de Villefontaine: Le personnel de la prison de Corbas réagit

Le corps de Romain F. a été découvert vers 5h40 dans sa cellule, pendu avec des draps au caillebotis de la fenêtre. A la prison de Corbas, le personnel réagit. Certains dénonçent un manque de personnel et des rondes de nuit raccourcies. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On ne peut pas empêcher une personne à risque de se suicider", explique une source pénitentiaire. Romain F. avait déjà tenté de mettre fin à ses jours cet été. Il était signalé comme suicidaire.

Il était détenu dans une cellule située dans un étage dédié aux affaires de moeurs. Une pratique courante dans les centres de détention et les maisons d'arrêt, pour séparer les catégories pénales et éviter les violences que pourraient subir les pédophiles et les présumés pédophiles. 

Certains détenus faisant l'objet d'un signalement ou carrément en "crise suicidaire" sont isolés dans des cellules adaptées. Romain F. était dans une cellule normale. 

Son corps a été découvert à 5h40 lors de la dernière ronde de nuit. Il s'était pendu avec des draps au caillebotis (sorte de treillis) de la fenêtre. 

D'après une source pénitentiaire, le personnel est en sous-effectif à la prison de Corbas, ce qui explique la suppression de la ronde de 1 heure du matin et aurait des conséquences sur la surveillance de façon générale.  


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information