Après un premier déploiement début novembre, le gouvernement Suisse a décidé ce mercredi 18 novembre de grossir les rangs des militaires présents dans les hôpitaux pour participer à la logistique et au traçage des cas positifs.
Le gouvernement suisse a annoncé ce mercredi 18 novembre un renfort militaire accru aux hôpitaux du pays, saturés par la deuxième vague de Covid-19. Jusqu'à la fin du mois de mars, l'armée pourra être appelée en renfort pour contribuer à la logistique, au traçage des cas contact, et compenser les pertes d'effectifs en cas de contamination.
"Par cette contribution de la protection civile et l'armée, j'espère pouvoir soutenir notre système de santé au coeur de la tempête, et ainsi éviter des souffrances inutiles", a déclaré la ministre de la Défense Viola Amherd à la presse.
Le canton de Genève, le plus touché du pays, a indiqué ce mercredi que le nombre de patients hospitalisés a été multiplié par 10 en un mois. Dans le pays, "les unités de soins intensifs étaient aux limites de leur capacité régulière de lits", a de son côté averti la Société suisse de médecine intensive.
Une deuxième vague bien plus forte que la première en Suisse
Le nombre de patients Covid en soins intensifs dans le pays est passé de 148 fin octobre à 543 mardi, selon le médecin en chef de l'armée, Andreas Stettbacher.La Suisse est bien plus touchée par la deuxième vague de la pandémie que la première. Le pays de 8,5 millions de personnes a enregistré 10 000 nouveaux cas par jour plusieurs fois ce mois de novembre. Plusieurs mesures sanitaires comme la fermeture de restaurants et magasins dans certaines régions ont depuis permis un certain infléchissement.
Ce mercredi 18 novembre, la Suisse a enregistré plus de 6 000 nouveaux cas et 84 décès, portant le bilan total de la pandémie à près de 280 000 cas confirmés et 3 377 morts.
"La situation économique reste préoccupante"
"En dépit des perspectives un peu plus optimistes en ce qui concerne l'évolution de la pandémie [...], la situation économique reste elle préoccupante", a estimé le ministre de l'Economie, Guy Parmelin, devant la presse.Le gouvernement a annoncé vouloir plus que doubler un programme d'aide aux entreprises en difficulté, à un milliard de Francs suisses (925 millions d'euros).
Il a également appelé le parlement à approuver davantage d'indemnités de chômage partiel, y compris pour les contrats à durée déterminée, et une augmentation de l'aide et de prêts sans intérêt pour les clubs sportifs afin de compenser les pertes après l'interdiction, le mois dernier, des matchs en public.