Le salon de l’auto de Genève a décidé d’annuler son édition 2022, ont annoncé ce jeudi 7 octobre ses organisateurs, pour le repousser à 2023. En cause, les difficultés du secteur automobile, confronté à une forte pénurie de semi-conducteurs.
En raison de cette crise, , «les constructeurs automobiles ont de nouvelles priorités qu’ils doivent d’abord résoudre», ont soupesé les organisateurs, estimant qu’ils n’avaient pas d’autre choix que d’annuler l’événement et attendre 2023. Ce grand rendez-vous pour le secteur de l’automobile aurait dû se tenir du 19 au 27 février 2022.
Troisième édition annulée d'affilée
« Nous avons poussé très fort et tout tenté pour réactiver le Salon international de l'automobile de Genève en 2022 », déclare Maurice Turrettini, président du Comité permanent du Salon international de l'automobile. « Malgré tous nos efforts, nous devons faire face aux faits et à la réalité : la situation pandémique n'est pas sous contrôle et se présente comme une grande menace pour un grand événement indoor comme le GIMS. Mais nous voyons cette décision comme un report, plutôt qu'un Je suis convaincu que le Salon international de l'automobile de Genève reviendra plus fort que jamais en 2023.
Le PDG du Salon international de l'automobile de Genève, Sandro Mesquita, déclare : « De nombreux exposants ont indiqué que les incertitudes causées par la pandémie de COVID-19 ne leur permettaient pas de s'engager fermement pour le GIMS 2022. impact que la pénurie actuelle de semi-conducteurs a sur les constructeurs automobiles. La crise des puces devrait se prolonger jusqu'à l'année prochaine, avec des implications financières négatives pour les équipementiers.
Les organisateurs comptent cependant continuer de travailler sur la plateforme en ligne que le salon prévoyait de mettre en place pour cette édition 2022, qui devait se tenir sous forme hybride, mêlant stands d’exposition sur place et événements en ligne comme le font désormais de plus en plus de salons professionnels. L’objectif est maintenant qu’elle montre «tout son potentiel» pour l’édition 2023, ont précisé les organisateurs.
Avec la crise sanitaire, les organisateurs de ce salon, qui accueille habituellement quelque 600 000 visiteurs et auxquels avaient participé 160 exposants en 2019, avaient dû annuler son édition de 2020, puis de 2021.