Suisse : les exportations de montres de luxe repartent à la hausse après s'être effondrées à cause du Covid

Publié le
Écrit par Yann Gonon
Photo d'illustration
Photo d'illustration © Fabrice COFFRINI / AFP

La croissance repart en flèche pour le secteur horloger en Suisse. Très affectées par l'épidémie de Covid-19, les ventes de montres, et notamment celles de luxe, progressent fortement cet été.

Les exportations horlogères suisses ont confirmé en juillet leur reprise, dopées à nouveau par la Chine et les Etats-Unis, les deux principaux marchés, a annoncé jeudi 19 août la fédération horlogère suisse.

En juillet, les exportations de montres suisses ont légèrement dépassé la barre des 2 milliards d'euros (1,87 milliard d'euros), ce qui équivaut à une hausse 7,6% par rapport à leur niveau de référence de juillet 2019, avant la pandémie de Covid-19, a indiqué la fédération dans un communiqué. Par rapport à juillet 2020, la progression s'est chiffrée à 29,1%, a précisé l'organisation, qui publie depuis quatre mois l'essentiel de ses statistiques par rapport aux chiffres de 2019, plus pertinents, selon elle, pour comprendre l'évolution du secteur compte tenu de l'ampleur du choc l'an passé lié à la crise sanitaire.

Avec la première vague de la pandémie, les exportations horlogères suisses avaient enregistré une chute historique, s'effondrant de 81,3% en avril 2020, puis de 67,9% le mois suivant. En juin 2020, elles avaient essuyé une baisse de 35,1% alors que le secteur était secoué par les fermetures de boutiques et le gel du tourisme dont dépend étroitement le secteur du luxe.

 

Surtout pour les montres de luxe

"Après un premier semestre pratiquement à l'équilibre avec le niveau d'avant-crise, le mois de juillet a confirmé la nette reprise des exportations horlogères", a souligné la fédération horlogère. La croissance sur le mois écoulée a été particulièrement forte pour les montres de luxe (valeur supérieure à 3.000 francs), avec des ventes en valeur en hausse de 13,6%, tandis que la gamme 500-3.000 francs s'est inscrite en légère progression.

La très forte croissance des Etats-Unis (+48,5% par rapport à 2019), premier débouché en juillet, "souligne le redémarrage important de ce marché", souligne la fédération horlogère. La Chine a continué sur sa lancée très soutenue, pour les mêmes raisons, avec une hausse de 75%. En Europe (+1,8% en moyenne), le Royaume-Uni (+12,4%), la France (+10,2%) et l'Allemagne (+5%) ont renoué avec la croissance, tandis que les exportations vers l'Italie ont nettement reculé (-24,2%) après un fort mois de juin.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.