La centrale nucléaire en cours de démantèlement de Creys-Malville a une nouvelle fois été survolée par un drone, le lundi 3 novembre au soir. L'ancien réacteur Superphénix avait déjà été survolé par un drone en octobre, ainsi que six autres centrales.
Il y a eu un nouveau survol de Creys-Malville lundi soir vers 19 heures. Dimanche soir, un drone avait aussi volé au-dessus de la centrale de Dampierre-en-Burly (Loiret) pour la deuxième fois en deux jours. EDF a l'intention de déposer plainte après chaque incident de ce type.
Le nouveau survol de cinq centrales nucléaires par des petits drones a suscité l'embarras des autorités ce week-end. L'identité des responsables des survols et leurs motivations sont inconnus. Le gouvernement "mobilise" tous les moyens pour "identifier les responsables" du survol de centrales nucléaires par des drones, et y "mettre un terme", a annoncé le Secrétariat général à la défense et à la sécurité nationales (SGDSN), dépendant du Premier ministre.
La ministre de l'Écologie et de l'Énergie, Ségolène Royal, a affirmé, de son côté, qu'elle "ne laissera(it) quiconque porter atteinte à la réputation de sûreté de nos centrales nucléaires". Elle a appelé à ne pas "minimiser, ni dramatiser" le survol de ces installations par des drones.