Superphénix. La centrale de Creys-Malville (Isère) à nouveau survolée par un drone

La centrale nucléaire en cours de démantèlement de Creys-Malville a une nouvelle fois été survolée par un drone, le lundi 3 novembre au soir. L'ancien réacteur Superphénix avait déjà été survolé par un drone en octobre, ainsi que six autres centrales.

Il y a eu un nouveau survol de Creys-Malville lundi soir vers 19 heures. Dimanche soir, un drone avait aussi volé au-dessus de la centrale de Dampierre-en-Burly (Loiret) pour la deuxième fois en deux jours. EDF a l'intention de déposer plainte après chaque incident de ce type.

Le nouveau survol de cinq centrales nucléaires par des petits drones a suscité l'embarras des autorités ce week-end. L'identité des responsables des survols et leurs motivations sont inconnus. Le gouvernement "mobilise" tous les moyens pour "identifier les responsables" du survol de centrales nucléaires par des drones, et y "mettre un terme", a annoncé le Secrétariat général à la défense et à la sécurité nationales (SGDSN), dépendant du Premier ministre.

La ministre de l'Écologie et de l'Énergie, Ségolène Royal, a affirmé, de son côté, qu'elle "ne laissera(it) quiconque porter atteinte à la réputation de sûreté de nos centrales nucléaires". Elle a appelé à ne pas "minimiser, ni dramatiser" le survol de ces installations par des drones.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité