La préfecture du Haut-Rhin a publié un arrêté interdisant aux supporters de Grenoble d’assister au match qui opposera le FC Saint-Louis Neuweg au GF38 ce samedi 30 janvier, à 16 heures.
L’arrêté préfectoral a été publié le 18 janvier dernier. Il interdit toute personne se prévalant de supporter le club de foot grenoblois d’accéder au stade de la frontière à Saint-Louis. Une décision liée aux incidents qui s’étaient produits lors du dernier passage des supporters grenoblois à Mulhouse le 17 octobre 2015.
Des bagarres opposant les supporters des deux équipes avaient éclaté devant les grilles du stade, peu avant le début du match. Plusieurs personnes avaient été blessées dont une gravement. Les forces de l’ordre avaient dû faire usage de grenades lacrymogènes pour séparer les groupes.
Devant la multiplication des interdictions de ce type en France, des supporters estiment qu'il s'agit d'une atteinte aux libertés individuelles "qu'on pensait réservé à des cas extrêmes, or ce n'est visiblement pas le cas. Il est vrai que cela présente l'avantage pour l'administration de pouvoir limiter les forces de police sur place".