"Vendre" sur un même stand des vacances, du fromage, du vin et des vaches, c'est le pari du "collectif Savoie Mont Blanc" au salon de l'agriculture. Un point de promotion boosté par la présence de Bella, vedette de l'événement cette année.
Imaginez un stand où l'on vous parle de vos prochaines vacances en montagne, à deux pas du cul des vaches ! C'est exactement le dispositif voulu par "le collectif Savoie Mont Blanc", dans le Pavillon 7. Juste devant les Tarentaises et les Abondances, un symbolique petit hameau des cimes accueille les visiteurs.
"On veut montrer que dans nos montagnes de Savoie et Haute-Savoie, tout est lié", explique Caroline Petite qui gère l'espace. "En été, les vaches sont dans des pâturages où l'on skie l'hiver. Les éleveurs sont souvent des double actifs puisqu'ils sont aussi moniteurs de ski, c'est le cas de Stéphane Tourt, le propriétaire de Bella."
80 savoyards par jour
D'ailleurs, si l'investissement est aussi important pour cette semaine à Paris, - 200.000 euros -, c'est parce que tous les acteurs mettent la main au portefeuille. Il y a les éleveurs des races Tarentaise et Abondance, la Chambre d'Agriculture Savoie Mont Blanc, les fromagers et vins de Savoie et les professionnels du tourisme des massifs... "En tout au salon on a peu près 80 personnes par jour pour s'occuper d'animer tout ça, c'est un an de travail en amont", poursuit Céline Petite.
Reportage Grégory Lespinasse et Nathalie Rapuc