Ce mardi 7 juillet, la patrouille de France a survolé l'agglomération lyonnaise peu avant midi. Un survol exceptionnel pour fêter le baptême d'un Airbus A 400M de transport de troupes qui porte le nom de "Métropole de Lyon". Ce géant des airs a été aperçu au dessus de la ville en début d'après-midi.
Le plus gros avion de transport militaire français était dans l’espace aérien lyonnais ce mardi après-midi vers 14h15. Cet appareil conçu par Airbus Military peut transporter jusqu’à 37 tonnes de matériel ou 116 parachutistes. Sa mise en service progressive vise à remplacer le C160 Transall. Baptisé ce mardi, l'appareil a été mis en service il y a un an et a déjà participé à plusieurs opérations, notamment dans le Sahel et en Irak. Ce troisième A 400 M portera à présent le nom de "Métropole de Lyon". Les précédents avions de ce type avaient été nommés "Ville de Toulouse" et "Ville d'Orléans".
Une cérémonie officielle était organisée sur le tarmac de l'aéroport de Bron d'où le nouvel appareil a décollé pour un survol de l'agglomération lyonnaise et du Mont Verdun. L'appareil a ensuite pris la direction de la base 123 d’Orléans-Bricy où il est affecté. Une cérémonie en présence de Gérard Collomb, le Président de la Métropole de Lyon.
Peu avant 12h, la Patrouille de France avait déjà effectué un passage au dessus de Lyon pour saluer l'arrivée de ce nouvel A 400 M. La patrouille de France a survolé l’aéroport de Bron et de la ville de Lyon en lâchant ses fumées aux couleurs de la France.
Le reportage ci-dessous
reportage J.Sauvadon, JC.Adde, C.Thomas - Intervenants : Général Denis Mercier (Chef d'Etat Major de l'Armée de l'Air) / Gérard Collomb (Président de la Métropole de Lyon) / Capitaine Guillaume Pineau (Commandant de bord de l’A400M « Métropole de Lyon ») - 7/7/15