« Taureaux, je vous aime », c’est le nom d’une association turinoise, née en 2012 pour sauver les taureaux qui ornent 800 fontaines historiques un peu partout dans la ville. A voir dans "Alpexpress", le magazine transfrontalier de France 3 Alpes.
Ces fontaines en fonte, apparues à la moitié du 19ème siècle dans les rues et sur les places, les Turinois n'y prêtaient guère attention. Sauf peut-être les mois d’été lorsque la canicule qui écrase généralement le centre de la capitale du Piémont, en fait un point de rencontre incontournable.
Oui, mais voilà qu’en 2011, le maire de Turin a décidé de changer les antiques fontaines d’un vert très particulier par de nouvelles, en pierre grise. Un sacrilège pour nombre d’habitants, incapables de se résoudre à voir disparaître les points d’eau autour desquels ils se retrouvaient enfants. Et ils ont gagné. C’est l’histoire qu’Alpexpress vous raconte dans ce numéro.
Egalement dans Alpexpress : un lac Léman au plus bas pour son étiage mais au plus haut pour les travaux, un trophée jaune comme de l’or ou de l’œuf sur la neige du piémont. Et puis, les suisses qui se déchirent sur la paternité du chocolat au lait !