Le Téléphérique de la Bastille de Grenoble a été fermé pendant plusieurs semaines, le temps des traditionnels travaux d'entretien nécessaires au bon fonctionnement et à la sécurité de l'installation. Réouverture en vue.
Après avoir célébré ses 80 ans, le Téléphérique de la Bastille a profité de ce mois de janvier pour "se remettre de ses émotions" en fermant pendant plusieurs semaines. Il va rouvrir le vendredi 30 janvier.
La mécanique du téléphérique nécessite des réglages minutieux et, en plus des révisions habituelles, plusieurs manipulations ont été effectuées. Il y a notamment eu le contrôle magnétographique du câble tracteur avec démontage des cabines et rotations à vide, l'échange des axes des poulies de déviation, qui dataient de 1934, ou encore la grande visite des appareils de sauvetage (prévue tous les 10 ans) avec démontage et vérification des chariots et des nacelles, vidange du réducteur, essais annuels (contrôle technique).
En plus des révisions annuelles, le Téléphérique démarre l'année 2015 avec l'obtention de la norme ISO 9001-2008.
306.151 visiteurs en 2014
Autre point positif, l'année 2014 s’est terminée sur de bons résultats de fréquentation pour les bulles, qui enregistrent 306.151 visiteurs, soit une hausse de 5% par rapport à 2013.