L'Association pour le Développement des Transports en Commun de la région grenobloise s'est penché sur le nouveau projet de transport par câble actuellement examiné dans l'agglo. Pour l'ADTC, compte tenu des prévisions de trafic, il vaut mieux miser sur le tramway.
Après l'échec d'un projet de téléphérique en direction du Vercors, l'agglo de Grenoble a identifié un nouveau projet répondant aux caractéristiques d'un transport par câble: franchissement de rivières ou de gros ouvrages autoroutiers ou ferroviaires. La ligne par câble Fontaine/Saint-Martin-le-Vinoux est donc dans les tuyaux.
"Mais en cherchant à tout prix à faire du câble et en voulant utiliser des subventions, Grenoble Alpes Métropole propose un projet en dehors de tout besoin important", note l'ADTC dans l'avis qu'elle vient de publier. "C'est un projet qui va impacter durablement les capacités d’investissement dans un contexte de difficultés financières et retarder des projets bien plus utiles", expliquent encore les usagers des transports. Pour l'association, "ce projet est prématuré".
Et, même s'il y a un constructeur isérois qui équipe le monde en téléphériques, l'ADTC estime que, "compte tenu des prévisions très moyennes de trafic escompté pour ce trajet, en plus à une échéance assez lointaine, il est plus urgent d'investir dans l'extension du réseau de tramway".