Attention aux fortes rafales de vent, notamment en montagne ! Après Carmen, la tempête hivernale Eleanor arrive en France. 48 départements sont placés en vigilance orange dont l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Les vents pourraient atteindre 180 kilomètres/heure sur les Alpes à haute altitude.
Après Carmen et ses dégâts du début d'année, c'est une autre tempête qui est attendue avec anxiété dans les prochaines heures sur l'héxagone. Eleanor, c'est son nom, pourrait être "d'une force peu commune en montagne et en Corse" prévient Météo-France qui a placé 48 départements en vigilance orange.
Les 3 départements alpins devraient être concernés eux aussi par la tempête Eleanor. L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie font partie des 48 départements placés en vigilance orange aux forts vents.
Sur les Alpes, les vents devraient se "renforcer en cours de nuit de mardi à mercredi, mais c'est surtout à partir de la matinée de mercredi que le renforcement sera le plus marqué" explique Météo-France dans son communiqué publié à 16 heures ce mardi 2 janvier 2017.
Toujours selon Météo-France, "les zones de plaines seront peu concernées par ces fortes valeurs de vent hormis le bassin lémanique où on attend 90 à 110 km/h. En montagne en revanche on atteindra plus de 100 km/h aux altitudes moyennes (stations de ski) et de 120 à 180 km/h à plus hautes altitudes". L'épisode de fort vent devrait prendre fin ce mercredi en cours d'après-midi.
Les mêmes consignes de sécurité s'appliquent à chaque épisode de tempête : il faut au maximum limiter les déplacements, ranger les objets exposés aux vents et prendre garde aux chutes d'arbres ou d'objets divers.
La préfecture de Haute-Savoie met par ailleurs en garde au sujet des fortes pluies qui doivent toucher le département demain mercredi et jeudi. "Ces précipitations, accompagnées d’un redoux (limite pluie/neige entre 1200 et 2000 mètres), se déposeront sur des sols déjà gorgés d’eau et contribueront à la fonte du manteau neigeux à moyenne altitude. En conséquence, cet épisode peut provoquer des débordements localisés de certains cours d’eau et des mouvements de terrains (glissements de neige boueuse)".