Avec de la neige et du verglas sur les chaussées, dans le Puy-de-Dôme, le Cantal, l’Allier et la Haute-Loire, les conditions de circulation sont délicates à difficiles selon les secteurs mercredi 30 janvier.
Prudence si vous devez prendre la route mercredi 30 janvier en Auvergne. En début de journée, les conditions de circulation sont délicates, voire difficiles, sur certains secteurs.
Puy-de-Dôme
Sur son site inforoute63, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme indique dans son bulletin de 5h30 que les conditions de circulation sont difficiles sur les massifs à partir de 600m d’altitude notamment coté Sancy, Cézallier.
Réseau de plaine : Chaussée humides à mouillées ou avec 1 à 2 cm de neige sur les chaussées suivant les secteurs. Les conditions de circulation sont normales délicates.
Réseau de montagne ouest : (Combrailles, Monts Dômes, Monts Dore, Sancy, Cézallier)
De 5 à 20 cm de neige sur des chaussées localement verglacées. Nombreuses formations de congères au-dessus de 600 m. Les conditions de circulation sont délicates, voire difficiles sur tous les secteurs.
Les équipements spéciaux sont vivement recommandés voire obligatoires dès 600m d’altitude.
Les cols de la Geneste, de la Croix Morand et de la Croix St Robert sont fermés à la circulation.
Les RD 27 Rochefort-Montagne/Col du Guery, RD 983 Randanne/Col du Guery, RD 36 Brion/Bourdouze et Courbange/Rocher de l’Aigle et ferme du Cheix, RD 129 Col de la Sœur, RD 619 Vessière, RD645 et 88 La Stèle, RD615 Chastreix, RD617 et 617A Beaune le Froid sont fermés à la circulation.
Réseau de montagne est : (Livradois-Forez, Bois Noirs) .
Les routes sont au noir en dessous de 500m d'altitude. Pellicule de neige sur le Forez avec 2 cm de neige fraiche, 5cm dans les montagnes du Livradois avec beaucoup de congères.
Les conditions de circulation sont délicates à difficiles sur tout le réseau.
Le col du Béal est ouvert par la RD40, fermé par la RD102.
Le col du Chansert est fermé, il est ouvert jusqu’à Domas côté Job et jusqu’au chalet de la Roche côté Vertolaye. Le col des Supeyres est fermé en raison des congères. Le col du Béal est ouvert par la RD 40 et fermé par la RD 102.
Cantal
Le département n’est plus en vigilance orange. Dans la nuit de mardi à mercredi, en altitude le vent a soufflé très fort selon Météo France. On a ainsi enregistré des rafales à 169 km/h à Prat-de-Bouc vers 22 heures.
A 7h00 les conditions de circulation sur le réseau routier principal étaient délicates par endroit (en jaune sur la carte ci-dessous). Sur la RN 122, entre Massiac et Aurillac, la chaussée est enneigée et la circulation est difficile(en rouge sur la carte), indique le Conseil départemental du Cantal sur son site inforoute15. Formation de congères au-dessus de 800 mètres.
Sur l’A75, la circulation est également difficile (chaussée enneigée).
Haute-Loire
A 6 heures, le Conseil départemental de Haute-Loire indique sur son site inforoute43 que les chaussées sont enneigées ou partiellement enneigées sur le réseau d'altitude. Les équipements spéciaux sont recommandés. Sur la carte ci-dessous : les routes où la circulation est difficile sont en rouge et les axes où elle est délicate sont en jaune.
Sur le réseau secondaire, la circulation est normale dans la vallée de la Loire, délicate dans le Brivadois et difficile sur le reste du département (plateau de Craponne-La Chaise-Dieu, Margeride, Devès, Mezenc et Vivarais.
Allier
Selon Bison futé, à 6h30, la circulation est délicate (orange sur la carte) sur la N79 entre Toulon-sur-Allier et Montmarault (chaussée partiellement enneigée) ainsi que sur la N7 entre Bellevue et Saint-Martin d’Estraux (Loire).
Compte tenu des prévisions météorologiques, les services de transports scolaires et réguliers organisés par le Département de l'Allier sont suspendus le mercredi 30 janvier. Plus d'infos sur https://t.co/fCYFGZl1YK pic.twitter.com/lfqDqbPwuJ
— Préfet de l'Allier (@Prefet03) 29 janvier 2019