Toi aussi, adopte un tuyau d'orgue à Moirans en Isère

Moirans, en Isère, possède un orgue conçu par le célèbre facteur d'orgue Joseph Merklin. Son état nécessite une restauration coûteuse. L'association qui veille sur l'instrument a eu une drôle idée pour récolter 29.000 euros. "Entre nous", la rubrique des belles idées de France 3 Alpes en a parlé. 

Par Philippe Perrot

Adoptez un tuyau d'orgue! C'est l'idée originale imaginée par l'association SOS Merklin qui veille sur l'orgue de Moirans. Un orgue qui fait partie du patrimoine mais qui a aussi une histoire. Il avait été offert par le principal employeur de Moirans, en 1882.

Depuis, l'orgue a subi différents outrages. Ceux du temps, mais également une rénovation qui ressemble plus à une mutilation, dans les années 70. Il avait alors été "baroquisé". Plusieurs tubes, correspondant à autant de notes, avaient alors été supprimés. Sa structure en bois, le buffet, avait aussi été retravaillée.  

Aujourd'hui, l'objectif est de le reconstruire de façon identique à l'original. D'où cette souscription originale. Chaque note, ou tuyau, est "vendu" 8, 13 ou 20 euros. 

Reportage d'Ana Koroloff et Vincent Habran

 

Sur le même sujet

SMS de L. Wauquiez/ La réaction des lycéens

Les + Lus