Toi aussi, adopte un tuyau d'orgue à Moirans en Isère

Moirans, en Isère, possède un orgue conçu par le célèbre facteur d'orgue Joseph Merklin. Son état nécessite une restauration coûteuse. L'association qui veille sur l'instrument a eu une drôle idée pour récolter 29.000 euros. "Entre nous", la rubrique des belles idées de France 3 Alpes en a parlé. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Adoptez un tuyau d'orgue! C'est l'idée originale imaginée par l'association SOS Merklin qui veille sur l'orgue de Moirans. Un orgue qui fait partie du patrimoine mais qui a aussi une histoire. Il avait été offert par le principal employeur de Moirans, en 1882.

Depuis, l'orgue a subi différents outrages. Ceux du temps, mais également une rénovation qui ressemble plus à une mutilation, dans les années 70. Il avait alors été "baroquisé". Plusieurs tubes, correspondant à autant de notes, avaient alors été supprimés. Sa structure en bois, le buffet, avait aussi été retravaillée.  

Aujourd'hui, l'objectif est de le reconstruire de façon identique à l'original. D'où cette souscription originale. Chaque note, ou tuyau, est "vendu" 8, 13 ou 20 euros. 

Reportage d'Ana Koroloff et Vincent Habran

Idée originale pour restaurer l'orgue de Moirans par France3Alpes

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information