Moirans, en Isère, possède un orgue conçu par le célèbre facteur d'orgue Joseph Merklin. Son état nécessite une restauration coûteuse. L'association qui veille sur l'instrument a eu une drôle idée pour récolter 29.000 euros. "Entre nous", la rubrique des belles idées de France 3 Alpes en a parlé.
Adoptez un tuyau d'orgue! C'est l'idée originale imaginée par l'association SOS Merklin qui veille sur l'orgue de Moirans. Un orgue qui fait partie du patrimoine mais qui a aussi une histoire. Il avait été offert par le principal employeur de Moirans, en 1882.
Depuis, l'orgue a subi différents outrages. Ceux du temps, mais également une rénovation qui ressemble plus à une mutilation, dans les années 70. Il avait alors été "baroquisé". Plusieurs tubes, correspondant à autant de notes, avaient alors été supprimés. Sa structure en bois, le buffet, avait aussi été retravaillée.
Aujourd'hui, l'objectif est de le reconstruire de façon identique à l'original. D'où cette souscription originale. Chaque note, ou tuyau, est "vendu" 8, 13 ou 20 euros.
Reportage d'Ana Koroloff et Vincent Habran
Idée originale pour restaurer l'orgue de Moirans par France3Alpes