La petite chapelle du Villaret, à Susville, prenait l'eau, elle va bientôt retrouver un toit digne de ce nom. Pour financer le chantier, l'association "Puits'art", qui a pris en charge la rénovation de l'édifice, propose au public d'acheter des ardoises. Chacune portera le nom d'un donateur.
Notre Dame des Neiges est située au bord d’un terril à Susville près de La Mure d’Isère. Cette petite chapelle, construite en 1931 appartient aujourd’hui au Diocèse de Grenoble. Mais depuis 2007, elle a été confiée à une association d’artistes, artisans et amis, le collectif Puits’art qui en a fait un lieu d’expositions et d’événements.
Une idée innovante
Mais le bâtiment est vétuste et le collectif n’est pas très riche. Pour refaire la toiture, un chantier qui s’imposait, il a eu une idée originale : proposer au public d’acheter une ardoise pour 10 euros qui portera le nom du donateur. L’idée a séduit. C’est ainsi que l’aventure a démarré.
Déjà plus d’une centaine de donateurs
Les ardoises sont en vente depuis un an. Devant le succès de l’opération, le Diocèse a également mis la main à la poche. La rénovation du pan sud, celui qui a le plus souffert a donc pu démarrer. Mais il faut 3800 ardoises rien que pour ce côté du toit … Il faudra trouver encore d’autres âmes généreuses.Un formidable élan de solidarité
Pour refaire à neuf la toiture de la chapelle, le collectif compte sur ses bénévoles et amis, mais aussi sur les adhérents de l’université rurale montagnarde (URM), une association d’artisan qui les guide sur le chantier. Il a démarré le 27 octobre dernier. Tout le monde espère avoir terminé la rénovation du pan sud avant la fin de l’année. Cela pourrait aller vite si le temps le permet. L’année prochaine, si tout va bien, les bénévoles s’attaqueront à la face nord !Reportage Grégory Lespinasse, Didier Albrand, Laëtitia Di Bin
Intervenants : Franck Marié Artiste, bénévole ; Olivier Duport
Artisan, président de l'Université Rurale Montagnarde ; Betsie Pequignot Présidente de l'association "Puits'Art"