Les Jeux Paralympiques débutent à Tokyo, après que l'empereur du Japon Naruhito a officiellement ouvert la compétition. Plusieurs athlètes régionaux vont tenter de s'y illustrer. Ne manquez pas leurs épreuves.
L'empereur du Japon Naruhito a officiellement déclaré ouverts les Jeux paralympiques de Tokyo mardi lors de la cérémonie d'ouverture au Stade national, 16 jours après la clôture des JO et un an après leur date initiale. "Je déclare ouverts les Jeux paralympiques de Tokyo 2020", a énoncé derrière son masque blanc l'empereur Naruhito dans la tribune officielle du stade, privé de spectateurs en raison du huis clos généralisé décrété face à la cinquième vague de Covid-19 frappant le Japon.
Suivez les athlètes régionaux
En rugby fauteuil, Christophe Corompt, originaire de Sainte-Colombe (69) participera au tournoi par équipes mixtes. L'équipe de France débutera le tournoi paralympique contre le Japon mercredi 25 août à 13h. Né en 1973, ses coéquipiers le surnomment le « besogneux ». Il évolue dans un club de nationale2. Il a déjà participé aux jeux paralympiques de Londres en 2012 et Rio en 2016. Les deux asémistes, Adrien Chalmin et Nicolas Valentim font également partie des participants à ces Jeux. Ils sont tous deux membres de l'équipe de France de rugby fauteuil
En tennis de table, Anne Barneoud débutera par l’épreuve individuelle jeudi 26 (9h40) en simple classe 7, par équipes classes 6-8, à Tokyo. Agée de 37 ans, elle est née à Saint-Martin d’Hères (38). Anne est en situation de handicap depuis l’âge de 4 ans, suite à un AVC. Elle débute dans le sport par la natation quand elle a 7 ans. Battante dans l’âme, Anne s’intéresse très vite à la compétition mais forcée d’arrêter la natation pour des raisons de santé, elle découvre le para tennis de table et se prend vite au jeu pour atteindre le plus haut niveau.
Dans la même discipline, de son côté, la crolloise Isabelle Lafaye Marziou entre en lice ce mercredi (simple classe2). Sans oublier Clément Berthier, pongiste de Loire-Nord Tennis de table, âgé de 21 ans, qui dispute ses premiers J.O.
En para judo, le peaugrois Nathan Petit livrera son premier combat samedi 28 août (3h30). Discipline : para judo. (catégorie -81 kg).
En para cyclisme, l’isérois Florian Jouanny participera, à Tokyo au contre la montre H2, course en ligne H1-2 et relais par équipes H1-5. Il débutera par le contre-la-montre le 31 août (1h), puis il enchaînera avec la course en ligne le 1er septembre (2h35) avant de terminer avec le relais le 2 septembre (8h30).
En cyclisme, Elise Marc disputera un contre-la-montre sur route, course en ligne. Elle débutera par le contre-la-montre mardi 31 août (1h) puis prendra part à la course en ligne le 3 septembre (2h30). Élise Marc née le 25 octobre 1987 à Échirolles en France est une triathlète handisport, championne de France, d'Europe et du monde de paratriathlon dans sa catégorie.
Benjamin des athlètes du Rhône, âgé de 21 ans, Alexandre Lloveras est licencié au Tandem Club Rhodanien. Il participera à trois courses de para-cyclisme (contre la montre, poursuite et course en ligne).
En para badminton, Thomas Jakobs devrait débuter, à Tokyo, par le simple WH2 jeudi 2 septembre et enchaîner avec le double WH1-2 le lendemain. Discipline : para badminton. Épreuves disputées à Tokyo : simple WH2 et double WH1-2. Ingénieur dans les systèmes énergétiques du bâtiment, il souffre depuis 5 ans d’une paraplégie partielle qui l’empêche de faire du sport sur ses deux jambes. Arrivée au para-badminton depuis seulement 4 ans, ce pratiquant occasionnel de tennis, a tout de suite trouvé ses marques. En double avec le "doyen" David TOUPE, il a appris à la vitesse grand V pour gravir les échelons et vivre ses premiers Jeux où ils seront "outsider".
En natation, David Smetanine disputera plusieurs épreuves à Tokyo : 50 NL, 100 m NL et 200 m NL. Il nagera le 100 mètres NL jeudi (2h17), le 200 m NL (30 août, 2h23) et le 50 m NL (2 septembre, 3h53). David Smétanine est une figure de la para natation française. Ce compétiteur né, tétraplégique partiel suite à un accident de voiture à 21 ans, a poursuivi la natation qu’il pratiquait déjà auparavant. Le grenoblois est une véritable référence de sa discipline, plus encore dans une catégorie où la concurrence est dense. Plus de 15 ans d’expérience, plusieurs titres paralympiques, 5 participations aux Jeux…
L’athlète lyonnaise d’origine togolaise Angelina Lanza (28 ans) qui s’entraîne au Pôle France Jeunes de Lyon, vise un premier podium olympique au saut en longueur ou sur 200 m.
En natation, la Lyonnaise Annouck Curzillat entrera en compétition samedi 28 août.. Engagée en para triathlon (750 m de nage, 20 km de cyclisme et 5 km de course à pied), elle vit, à 29 ans, ses premiers Jeux à Tokyo.
Suivez également le Roannais Loic Vergnaud, champion de handbike. Originaire de Saint-Haon-le-Vieux, il représentera la Loire dans sa discipline. Proramme : Contre-la-montre le 31 août; course en ligne le 1er septembre et course en relais le 2 septembre.
En haltérophilie, le Roannais Axel Bourlon, âgé de 29 ans. Actuellement 5e mondial avec une barre à 161 kg, Axel Bourlon entrera en compétition le jeudi 26 août à 11h30 (heure française).
En équitation dressage : Anne-Frédérique Royon est le quatrième mousquetaire de la délégation ligérienne. Elle est à Tokyo avec son fidèle Quaterboy LH. Licenciée à l’écurie du Colombier à Grézieux-le-Fromental, la spécialiste du dressage et son Quaterboy LH figurent parmi les quatre couples retenus par la Fédération française d’équitation pour la compétition.