Clermont s'est embourbé dans la crise en concédant samedi face à Montpellier (15-19) lors de la 14e journée de Top 14 une nouvelle défaite à domicile, une semaine après sa piteuse élimination en Coupe d'Europe.
Cette fois, les dirigeants auvergnats ne peuvent plus nier l'évidence : l'ASM est bel et bien au plus mal, battue déjà pour la quatrième fois de la saison dans son ancienne forteresse de Marcel-Michelin, la deuxième de suite après le revers lors de la phase de poules de la Coupe d'Europe contre Bordeaux-Bègles dimanche (28-37). Et ce même si le point de bonus décroché lui permet de récupérer provisoirement la tête du classement en attendant la suite de la 14e journée.
Car les Auvergnats ont donc failli à relever la tête une semaine après leur désillusion européenne. La faute surtout à une première période où toutes leurs carences de ces dernières semaines sont de nouveau apparues (conquête approximative, déficit d'agressivité dans les rucks, pertes de balle). Ils étaient ainsi menés 16 à 3 à la mi-temps après un bel essai de l'ailier montpelliérain Marvin O'Connor (35), appelé pour préparer le Tournoi des six nations avec le XV de France, et 11 points au pied de Benoît Paillaugue (deux pénalités et une transformation) et François Trinh-Duc (un drop), pour son premier match comme titulaire depuis deux mois.
Et si leur deuxième période a été meilleure, ce qui leur a permis de revenir à 12-16 (65) puis 15-19 (70) alors que le MHR était réduit à 14 (carton jaune pour Bismarck Du Plessis, 64) il leur a toujours manqué un geste de lucidité pour pouvoir renverser la vapeur. Brock James n'a ainsi pas trouvé une pénaltouche très importante à proximité de l'en-but montpelliérain (73), puis les avants ne sont pas parvenus à extraire le ballon d'un regroupement à dix mètres de la ligne de Montpellier (77). Le MHR réalise, lui à l'inverse, un gros coup qui lui permet de réintégrer, au moins provisoirement, les six premières places qualificatives pour la phase finale.