Le FC Grenoble a conservé, ce samedi 26 octobre, son invincibilité à domicile cette saison, en battant l'US Oyonnax à l'issue d'un derby à sens unique.
"C'était un vrai derby", s'est exclamé Fabrice Landreau, le directeur sportif du FCG, "un match à enjeu et nous souhaitions le gagner, mais ça n'a pas été un cadeau! Nous avons fait une première mi-temps très intéressante, notamment les 30 premières minutes. Nous avons su imposer un beau combat dans les mêlées et les rucks. Tout s'est ensuite décanté au fur et à mesure."
"Il ne faut pas se relâcher maintenant. Je souhaite que l'on garde cet état d'esprit et que l'on se permette d'être plus ambitieux", termine le coach.
"C'est une très belle victoire, nous sommes très satisfaits", a ajouté le 3e ligne Fabien Alexandre. "Nous avions à coeur de gagner ce match et de distancer Oyonnax. Ce soir, ils sont à dix points au classement. Pour ma part, j'inscris un essai. Il n'est pas magnifique, mais il compte. On avait prévu de les étouffer rapidement. On aurait toutefois pu inscrire plus d'essais."
Premier choc en Top 14
Grenoble se présentait au coup d'envoi avec une charnière inédite, composée de James Hart et Blair Stewart, et avec la plupart de ses titulaires habituels à l'exception du 2e ligne sud-africain Naude Beukes, blessé à un genou.
De son côté, Oyonnax débutait la rencontre avec un XV amputé de nombreux éléments, parmi lesquels Ma'fu, Tian, Tichit, Lagrange, André, Baiocco et Koroivoutu. L'arrière argentin Gonzalez Amorosino, arrivé comme joker médical, connaissait pour sa part sa première titularisation en Top 14 sous ses nouvelles couleurs.
La maîtrise des premières minutes tournait à l'avantage du FCG, qui fort de sa conquête et de son pack, s'employait pour faire reculer rapidement son adversaire. Oyonnax ne pliait toutefois qu'après 25 minutes de jeu, suite à la sortie d'El Abd, qui écopait d'un carton jaune pour anti-jeu.
Le FCG campait dans les 22 mètres adverses, et suite à plusieurs mêlées, bénéficiait d'un essai de pénalité transformé par James Hart (26'). Oyonnax était indiscipliné et le payait cher. Valentin Ursache rejoignait à son tour le banc de touche pour un mauvais geste (33').
Hart en profitait pour réussir deux pénalités. Treize points séparaient les deux équipes à la pause. Oyonnax reprenait du poil de la bête et entamait le pilonnage de la défense iséroise dès le retour des vestiaires. Son entreprise aboutissait lorsque Codjo aplatissait suite à une long combat devant l'en-but, ramenant son équipe dans la partie (50).
Piqué au vif, le FCG répliquait dix minutes plus tard. Auteur d'un match plein, Alexandre récupérait une chandelle mal négociée et s'en allait inscrire son premier essai de la saison (59), scellant la victoire des siens.
Cette seconde victoire consécutive en championnat, après le beau succès empoché au Racing-Metro (22 à 20) il y a trois semaines, place le FCG, qui compte désormais 27 points, en position de force dans la course au maintien. Dix longueurs séparent en effet Grenoble d'Oyonnax, premier relégable.