Top 14 : Le LOU Rugby vaincu par La Rochelle (43-18)

Samedi soir, à l'occasion de la 4e journée de championnat, le LOU Rugby a affronté La Rochelle. Le LOU Rugby a été écrasé 43-18. Avec cette défaite à l'extérieur, les lyonnais sont expédiés à la 10e place du classement. La Rochelle prend les commandes du Top 14.

La Rochelle a confirmé son excellent début de saison en s'imposant à domicile avec le bonus offensif face à Lyon (43-18).
Après deux victoires à l'extérieur, à Grenoble (22-19) et à Castres (26-18), les Rochelais ont signé leur première victoire dans leur stade Marcel Deflandre après le nul inaugural face à Clermont (30-30). 
En attendant la rencontre entre Brive et Grenoble, prévue dimanche à 12h30, les hommes de Patrice Collazo sont donc seuls en tête du Top 14 tandis que pour le promu Lyonnais c'est un troisième match sans victoire cette saison.

Pour conserver leur invincibilité, les Maritimes ont fait la différence en deuxième période signant un 24-0 plein d'autorité. Dans le premier acte, malgré la première titularisation du All Black Victor Vito, double champion du monde, ils ont fait
preuve de trop d'indiscipline pour vraiment se détacher. Malgré un premier essai de Jordaan, après un exploit de Lacroix (10-3, 9e), la suite se résuma en effet à un duel de buteurs entre le Lyonnais Jacques-Louis Potgieter et Jules Le Bail tandis que La Rochelle écopait de deux cartons jaunes (Januarie, 21) et Jordaan (38).

- Une deuxième période à sens unique -

Au retour des vestiaires, alors que le LOU était à son tour réduit à quatorze (Buckle, 50e), les Rochelais ont confirmé leur bonne dynamique et leurs dispositions offensives, notamment l'arrière fidjien Kini Murimurivalu, auteur d'un doublé en dix minutes (45e et 55e).
Un quatrième essai de l'ailier Gabriel Lacroix, sur une passe de Murimurivalu, scellait  le sort du match en écartant définitivement la timide menace d'une équipe lyonnaise qui n'aura rivalisé que quarante minutes.

Prochain test pour La Rochelle: un déplacement à Brive, samedi prochain (18h30), qui pourrait avoir des allures de match au sommet en cas de succès des Corréziens dimanche face à Grenoble. Pour le LOU, il faudra tenter de se rassurer à domicile face à Toulouse (14h45).

récit JP.Savart - Images Rugby + (montage I.Murat) - 11/9/16 - ©France 3 RA



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité