Top 14 - Oyonnax : Azam écarté à deux jours de l'entrée en Coupe d'Europe

Olivier Azam a été écarté de son poste de manager d'Oyonnax (Top 14), où il est arrivé à l'intersaison, à deux jours du premier match de Coupe d'Europe de l'histoire du club face à l'Ulster, a annoncé l'USO ce jeudi 12 novembre.

L'US Oyonnax Rugby envisage de retirer la responsabilité du groupe professionnel à Olivier Azam. Dans l'attente d'une décision à intervenir, l'effectif professionnel et la préparation seront conduits ces prochains jours par ses deux adjoints Stéphane Glas et Pascal Peyron et l'ensemble du staff technique", a écrit le club dans un communiqué. "Une nouvelle organisation sera annoncée rapidement afin de retrouver une dynamique positive qui remettra le club d'Oyonnax sur la voie du succès", précise le club.

Oyonnax est avant-dernier du Top 14 après huit journées et affronte samedi 14 novembre l'Ulster pour le premier match de coupe d'Europe de son histoire. Ils ont encaissé un sévère 38-3 lors de la dernière journée du Top 14, sur le stade de La Rochelle.

L'USO, club de l'Ain au budget modeste, s'était qualifié pour la coupe d'Europe à l'issue d'une exceptionnelle saison 2014-2015, et avait atteint à la surprise générale, les barrages du Top 14 (défaite face à Toulouse) deux ans après être monté dans l'élite pour la première fois de son histoire. "Oyo" était alors entraîné par Christophe Urios qui, après huit saisons au club, est parti à l'intersaison diriger Castres. Il a été remplacé par Azam, qui entraînait la saison dernière les avants de Lyon (finalement relégué en Pro D2) avant de voir ses fonctions élargies après le limogeage de l'Australien Tim Lane en cours de saison.