Ce dimanche 4 juillet, la 9e étape du Tour de France emmènera les coureurs de Cluses à Tignes. Deux ans après l'arrivée tronquée dans la station savoyarde à cause des orages, le spectacle promet d'être au rendez-vous. Parcours, principales difficultés, horaires, voici tout ce qu'il faut savoir.
Ce sera vraisemblablement l'un des grands temps forts de ce Tour de France 2021. Ce dimanche 4 juillet, au lendemain de leur arrivée au Grand-Bornand, les rescapés du peloton ont rendez-vous avec leur deuxième étape dans les Alpes entre Cluses et Tignes. Profil de l'étape, horaires, principales difficultés, on fait le point dans cet article.
Le profil de l'étape
De Cluses, en Haute-Savoie, à Tignes dans le département voisin de la Savoie, les coureurs devront parcourir 144,9 kilomètres. Cinq cols sont au programme : la côte de Domancy (2,5 km à 9,4 %), le col de première catégorie des Saisies (9,4 km à 6,2 %), le col du Pré (12,6 km à 7,7 %), le Cormet de Roselend (5,7 km à 6,5 %) et enfin la montée de Tignes (21 km à 5,6 %). Tignes qui accueille cette année l'une des trois arrivées au sommet de cette 108e édition du Tour, avec le col du Portet et Luz-Ardiden dans les Pyrénées.
L'organisation du Tour a posté le profil de cette 9e étape sur son compte Twitter.
Etape 9 / Stage 9
— Tour de France™ (@LeTour) November 1, 2020
? Cluses - @TignesOfficiel ? 145 km #TDF2021
Le Tour retrouve Tignes 2 ans après leur rendez-vous manqué. / The Tour finally meets up with Tignes, 2 years after their missed date. pic.twitter.com/3zuJQOnWXq
Ville étape pour la troisième fois, Cluses est située dans la vallée de l'Arve, en Haute-Savoie. Située à mi-distance entre Genève et Chamonix, elle comptait 17 000 habitants au dernier recensement en 2017. La ville de Cluses et la vallée de l’Arve sont considérées comme le poumon économique du département. 8000 professionnels du décolletage y sont installés. L'activité génère 40 000 emplois indirects.
Tignes accueille également pour la troisième fois le Tour de France en tant que ville étape. Station de ski réputée qui a accueilli les épreuves de ski artistique des JO d’Albertville en 1992, Tignes est aussi une station d'été, qui revendique 27 000 lits touristiques.
Une arrivée tronquée en 2019
"Nous nous étions promis de vite revenir à Tignes pour effacer la frustration du rendez-vous empêché en 2019. Le Tour tiendra parole en empruntant pour la deuxième fois le col du Pré, puis le majestueux Cormet de Roselend avant de se hisser, par la longue montée terminale qui se faufile sous le barrage, jusqu'au Val Claret." Sur le site Internet du Tour, Christian Prudhomme justifie le retour du peloton dans la station savoyarde.
C'était le 26 juillet dernier, la 19e étape entre Saint-Jean-de-Maurienne et Tignes avait été stoppée à cause de la grêle à 25 kilomètres de l'arrivée. Les coureurs avaient été arrêtés dans la descente de l'Iseran et avaient dû prendre place dans les véhicules de leurs équipes. Julian Alaphillippe avait alors définitivement perdu son maillot jaune au profit du Colombien Egan Bernal qui devait remporter deux jours plus tard la course sur les Champs-Elysées.
Les horaires de la course
Le départ de cette 9e étape sera donné à Cluses, à 13 heures. La caravane publicitaire sera quant à elle passée deux heures plus tôt. L'arrivée des coureurs dans le département voisin de la Savoie devrait avoir lieu peu après 14 heures. L'arrivée au col des Saisies est programmée aux environs de 14h40 et aux environs de 16 heures au sommet du Cormet de Roselend. Enfin, l'arrivée à Tignes est prévue aux environs de 17h30.
Tous les horaires, en détail, sont publiés sur le site Internet du Tour.