• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Tour de France 2019 : Brioude et Saint-Flour villes étapes, les réactions

Tour de France 2019 : Brioude (Haute-Loire) et Saint-Flour (Cantal) choisies comme villes étapes. / © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Tour de France 2019 : Brioude (Haute-Loire) et Saint-Flour (Cantal) choisies comme villes étapes. / © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le tracé du Tour de France 2019 passera bien par l'Auvergne. Le parcours officiel a été dévoilé, jeudi 25 octobre, à Paris. Brioude en Haute-Loire et Saint-Flour dans le Cantal seront respectivement ville d'arrivée et ville de départ de deux étapes. 

 

Par D.Cros et Y.Fournier-Passard

Le tracé du Tour de France 2019 a été officiellement dévoilé, jeudi 25 octobre, à Paris. L’Auvergne accueillera bien la course. Dimanche 14 juillet, les cyclistes relieront Saint-Etienne (Loire) à Brioude (Haute-Loire). Le lendemain pour la 10ème étape les cyclistes partiront de Saint-Flour (Cantal) pour rejoindre Albi (Tarn). 
 
 

9ème étape : Brioude, ville d’arrivée


Dimanche 14 juillet, jour de la fête nationale, les coureurs cyclistes s’élanceront de Saint-Etienne pour arriver à Brioude, 170 kilomètres. La ville est bien connue dans le monde du cyclisme. Elle avait accueilli le Tour de l’Avenir en 2007 et 2014, une étape du Paris-Nice en 2013 et une étape du Tour de France en 2008. 
 
 

Lors de sa candidature, la ville avait mis en avant plusieurs points forts comme sa capacité d’organisation, sa situation géographique et ses infrastructures. Brioude s'est également appuyée sur l’enfant du pays Romain Bardet. La ville a toujours suivi avec attention le parcours du champion local et les Brivadois entretiennent un lien étroit avec le coureur.
 

10ème étape : Saint-Flour, ville de départ

Le lendemain, les coureurs cyclistes partiront de Saint-Flour pour rejoindre Albi soit 218 kilomètres. Choisi comme ville de départ, Saint-Flour confirme sa place de "fidèle" de l'épreuve. Elle a déjà accueilli le Tour de France a de multiples reprises : en 1999, 2004 et 2011.
 

Les habitants et les professionnels de l'hôtellerie se réjouissent : l'événement est une véritable vitrine pour la commune et permet d'accueillir de nombreux touristes, même après le passage des coureurs. 

Les cyclistes quitteront Saint-Flour puis prendre la direction du Viaduc de Garabit, des gorges de la Truyère et de Chaudes-Aigues. 
 

Les premières réactions sur les réseaux sociaux

Dès l'annonce officielle du tracé, les réactions sur les réseaux sociaux ont commencé. En voici une sélection : 
 
 
 
 
 
 




 

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus