Tour de France 2020 : horaires, parcours, ce qu’il faut savoir sur l’étape entre Clermont-Ferrand et Lyon

Samedi 12 septembre, la 14e étape du Tour de France se déroulera entre Clermont-Ferrand et Lyon. Découvrez les détails de l’itinéraire et des horaires de cette étape.
 
Samedi 12 septembre, la 14e étape du Tour de France se déroulera entre Clermont-Ferrand et Lyon.
Samedi 12 septembre, la 14e étape du Tour de France se déroulera entre Clermont-Ferrand et Lyon. © Marco BERTORELLO / AFP
Samedi 12 septembre, les coureurs du Tour de France se disputeront sur la 14e étape entre Clermont-Ferrand et Lyon. Cette étape est longue de 196,5 km. Dans la capitale auvergnate, le rassemblement de départ s’effectuera place de Jaude. Le départ sera donné à 13h05. Le peloton passera par Aulnat, Malintrat, Pont-du-Château, Chignat, pour les premières villes parcourues. L’arrivée à Lyon est prévue vers 18 heures. Elle se fera quai Jean Moulin, au terme d’une ligne droite de 1,8 km.
Plusieurs cols sont au programme de la 14e étape entre Clermont-Ferrand et Lyon.
Plusieurs cols sont au programme de la 14e étape entre Clermont-Ferrand et Lyon. © ASO

Selon Christian Prudhomme, directeur du Tour de France : « Comme l’exige la tradition des bouchons lyonnais, le menu sera dense et promet une bagarre entre baroudeurs, puncheurs et sprinteurs. D’abord dans les Monts du Forez puisque les coureurs s’aventureront jusqu’au col du Béal et surtout dans le parcours urbain de près de 15 kilomètres dans Lyon. Il y aura en effet trois ascensions : la côte de la Duchère puis la montée de l’Observance et enfin la côte de la Croix-Rousse qui précède l’arrivée de 5 kilomètres ».

Vous trouverez ci-dessous tous les détails de cette 14e étape avec les horaires et l’itinéraire emprunté par les coureurs.

TDF Clermont.lyon by France3 Auvergne-Rhône-Alpes on Scribd



Découvrez le tracé en détail ci-dessous.
Voici le détail du parcours de la 14e étape du Tour de France entre Clermont-Ferrand et Lyon.
Voici le détail du parcours de la 14e étape du Tour de France entre Clermont-Ferrand et Lyon. © ASO

A Clermont-Ferrand, des restrictions de circulation ont lieu. Pour choisir la bonne date, il faut cliquer en bas à droite sur la flèche et retenir la date du 12 septembre.Le parcours dans la Métropole
À Clermont-Ferrand, départ boulevard Desaix puis rue Ballainvilliers, avenue Vercingétorix, boulevard François-Mitterrand, cours Sablon, boulevard Trudaine, place Delille, rue des Jacobins, avenue de la République, place de la Fontaine, boulevard Léon-Jouhaux, boulevard Vincent-Auriol, boulevard Georges-Pompidou, boulevard Louis-Chartoire et rue de Bourdon (départ réel). Ensuite, direction Aulnat (avenue Henri-Pourat, D54), Malintrat (route de Pont-du- Château) et Pont-du-Château (route de Malintrat, avenue R. Coulon, avenue du Dr Besserve, avenue de Lyon, D2089, avenue J. Duclos et route de Lyon).

Interdiction de stationnement le long de la 14e étape jusqu'à 14h

Interdiction de circulation le long du parcours de la 14e étape de 10h20 à 14h

Interdiction de stationnement : rue Blatin, boulevard Desaix, avenue Julien et avenue Colonel-Gaspard depuis le 10 septembre 16 h jusqu’à 18 h ; boulevards Berthelot, Duclos,
rue Onslow et avenue Marx-Dormoy à partir du 11 septembre 16 h jusqu’à 14 h ; le long de la 14e étape depuis la veille 16 h jusqu’à 13 h.

Interdiction de circulation (sauf pour les véhicules d’urgence) : rue Blatin, boulevard Desaix, avenues Julien et Colonel-Gaspard de 6 h à 14 h ; boulevard Berthelot, Duclaux,  et boulevard Pasteur et avenue de la Libération de 10h50 à 11 h 30 ; le long du parcours de la 14e étape de 9 h 30 à 13 h.

Samedi 12 septembre, le réseau de transports en commune de l’agglomération clermontoise T2C sera perturbé. Vous pouvez connaître les informations sur ces perturbations ici.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport tour de france cyclisme