Tour de France 2020 : horaires, parcours, le profil de la 18e étape entre Méribel et La Roche-sur-Foron

Encore une journée pour tenter de décrocher le maillot à pois pour les grimpeurs en Haute-Savoie avec ce dernier volet du triptyque alpin. Le parcours de ce jeudi 17 septembre aura tout des montagnes russes pour les coureurs avec cinq cols au programme et plus de 4000 mètres d'ascension cumulés.
Après avoir souffert dans les pentes du col de la Loze ce mercredi, c'est avec du dénivelé à tous les étages que les coureurs achèveront le passage du Tour de France dans les Alpes

Dès le 25e kilomètre et la traversée de Bourg-Saint-Maurice, ils auront face à eux le premier gros morceau du jour : le Cormet de Roselend qui culmine à 1968 mètres d'altitude. Terrain de jeu connu du Tour, il avait été écarté du parcours 2019 à la dernière minute en raison des conditions météo. Les organisateurs avaient choisi de réduire la 20e étape entre Albertville et Val Thorens, de peur d'exposer à nouveau le peloton à un orage de grêle.  L'ascension s'effectuera cette année dans le sens Bourg-Saint-Maurice-Beaufort, via la côte de la route des Villes, classée en troisième catégorie.

 

Les Saisies et les Aravis avant le plateau des Glières

Pas de répit en arrivant à Beaufort, le peloton prendra la direction de Hauteluce et du col des Saisies, puis de celui des Aravis avant la montée du plateau des Glières.

La résistance sera à l'honneur : celle des maquisards qui ont libéré la Haute-Savoie de l'occupant nazi mais aussi celle des combattants de la pédale, contraints de se transformer en forçats du vélo pour venir à bout de cette montée classée hors catégorie.
Tour de France 2020. L'étape 18 vue du ciel. ©ASO

 

La dernière occasion de briller dans les Alpes

"Je ne connais pas de montée dont la pente est aussi dure aussi longtemps", confiait l'ancien vainqueur du Tour, Bernard Thévenet, à France 3 Alpes lors du passage de la grande boucle en 2018.

"On a beaucoup de cols avec 10% de moyenne mais ça dure 100 mètres, 200 mètres, et puis il y a des répits. Ici il n'y en a jamais", car cette moyenne s'étire sur six longs kilomètres.

C'est précisément pour cette raison que Christian Prudhomme a décidé de rapprocher le passage au plateau des Glières de l'arrivée à La Roche-sur-Foron : "vu que ce sera la dernière étape de montagne du Tour de France, des grimpeurs tenteront de s'emparer du maillot ou de remporter une victoire de prestige. Cela va se jouer là", estime le patron de la course.

Il restera ensuite trois étapes aux survivants des Alpes pour boucler les 3484 km de cette édition 2020 de la grande boucle. 
Tour de France 2020. Le parcours en vidéo ©ASO
Voici, en détail, les horaires de passage des coureurs (informations à retrouver sur le site officiel du Tour de France).
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport