Tour de France 2021 : calendrier, parcours... Tout savoir sur les trois étapes qui vont traverser les Alpes

De l'Ain à la Savoie, le Tour de France 2021 comptera trois étapes alpines du 3 au 6 juillet. Voici ce qu'il faut savoir sur leur profil et leur tracé.

Des coureurs du Tour de France à La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie) en 2020.
Des coureurs du Tour de France à La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie) en 2020. © Marco BERTORELLO / AFP
Moins d'arrivées au sommet pour un Tour de France "plus traditionnel", selon les mots de Romain Bardet. Le parcours de l'édition 2021 de la Grande Boucle a été dévoilé dimanche 1er novembre par son directeur, Christian Prudhomme, sur le plateau de France 3. Après un grand départ en Bretagne, les coureurs traverseront les Alpes de l'Ain à la Savoie pour trois étapes de montagne. Un parcours qui comptera moins de cols et moins d'arrivées en altitude que l'année dernière.

Parcours, profil des étapes... Que nous réserve le Tour de France 2021 dans les Alpes du nord ? Voici un aperçu des trois étapes.

 

Etape 8 : Oyonnax - Le Grand-Bornand


Le peloton abordera les premiers cols le 3 juillet, au lendemain de la plus longue étape du Tour qui mènera les coureurs jusqu'au Creusot. Après la côte de Mont-Saxonnex (5,7 km à 8,3 %) viendra l'enchaînement Romme-Colombière trouvé en 2009 au-dessus de la vallée de l'Arve. Une courte descente sépare les deux sévères montées, classées en première catégorie. Au sommet, le coureur de tête n'a plus qu'une quinzaine de kilomètres d'une descente large et sans piège pour rejoindre l'arrivée.
 


 

Etape 9 : Cluses - Tignes


C'est le grand retour à Tignes pour le Tour. Le 4 juillet, les coureurs se hisseront au col du Pré puis direction le Cormet de Roselend avant la montée finale jusqu'au Val Claret. Une étape de 145 kilomètres pour une arrivée dans la station savoyarde après le rendez-vous contrarié de 2019. Il y a deux ans, l'étape devant s'achever à Tignes avait été interrompue à cause d'un orage de grêle.
 

 

Etape 10 : Albertville - Valence


Finis les sommets alpins, les coureurs redescendent sur du plat pour une dernière étape dans les Alpes après une journée de repos à Tignes. Au départ d'Albertville le 6 juillet, les coureurs sillonneront les vallées de l'Isère et du Rhône jusqu'à Valence. Une étape destinée aux sprinteurs au détriment des grimpeurs qui retrouveront leur terrain de jeu dans les Pyrénnées quelques jours plus tard.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport