Ingvild Flugstad Oestberg a conservé ce lundi 1er janvier 2018 pour 32,8 secondes son maillot de leader du Tour de ski en remportant la troisième étape, une poursuite 10 km libre dans la station suisse de Lenzerheide.
Ingvild Flugstad Oestberg a conservé lundi pour 32,8 secondes son maillot de leader du Tour de ski en remportant la troisième étape, une poursuite 10 km libre dans la station suisse de Lenzerheide.
La Norvégienne de 27 ans a couvert la distance en 26 minutes 48,10 secondes et résisté au retour de sa compatriote Heidi Weng, partie 33 secondes derrière elle, dans cette épreuve où les skieuses s'élancent l'une après l'autre en respectant les écarts au classement général.
"Conserver le maillot est une bonne façon de commencer l'année. Maintenant il y a un jour de repos (mardi) nous allons en profiter", a déclaré la gagnante du jour, qui prend également la tête du classement général de la coupe du monde. Weng, vainqueur du Tour l'an dernier, a réussi à grappiller quelques secondes dans la première partie de la course pour passer la ligne 27,8 secondes derrière Oestberg.
Par le jeu des bonifications, elle pointe désormais à 32,8 secondes au classement général, et peut encore espérer aller chercher sa compatriote lors des quatre étapes restantes, à Oberstdorf (Allemagne) et Val di Fiemme (Italie).
Les deux Norvégiennes, qui avaient fait le trou dimanche sur le 10 km classique contre-la-montre, conservent une très confortable marge sur leurs poursuivantes.
L'Américaine Jessica Diggins a passé la ligne 1 minute 16,9 sec derrière Oestberg, suivie par la Finlandaise Krista Parmakoski (1:45.9) et l'autre Américaine Sadie Bjornsen (1:46.2).