En inscrivant neuf essais aux Écossaises (55-0) sans en concéder un seul, les Tricolores ont obtenu, samedi 11 février à La Rochelle, leur premier succès bonifié dans le Tournoi 2017. L'équipe conduite par Annick Hairault est désormais deuxième du tournoi derrière l’Angleterre.
Le tour d'honneur et le sourire d'Annick Hayraud en disent long sur la prestation de l'équipe de France. Les Ecossaises ont résisté jusqu'à la 18e minute avant de subir les vagues successives de françaises survoltées.
Pas de douche écossaise donc par la suite, car les bleues n'ont pas baissé d'intensité et ont marqué un essai toutes les 8 minutes sans laisser aucune chance au XV du chardon.
Le stade Deflandre de La Rochelle était tout acquis à la cause des joueuses de l'entraineur clermontois Sam Cherouk et avec neuf essais à la clé, la copie rendue a permis de digérer la défaite inaugurale à Twickenham samedi 4 février.
Les Bleues récoltent leur premier succès bonifié dans le cadre de ce Tournoi 2017.
Deux Romagnatoises ont participé à cette large victoire. Jessy Trémoulières, titulaire au poste d'arrière, qui a envoyé une belle sautée pour offrir un essai à Caroline Landagous, Jessy qui a largement contribué à la fluidité des attaques tricolores.
Une autre Romagnatoise, Caroline Thomas, est entrée au poste de talonneur et a aussi délivrée une copie de qualité, tant dans les phases de mêlée que dans le jeu ouvert.
En résumé, une soirée de gala, et un score final de 55 à 0. Un succès qui devra être confirmé le dimanche 26 février en Irlande. Et là ce sera, sans doute une autre histoire.