Tous Apprentis : les chiffres à connaître sur l'apprentissage en Auvergne-Rhône-Alpes

Le 28 mai, les réseaux régionaux de France 3 et France Bleu s'unissent autour d'une opération commune : "Tous apprentis". Focus ici sur la région Auvergne-Rhône-Alpes qui concentre 12% des effectifs nationaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En matière de formation professionnelle, la Région Auvergne-Rhône-Alpes affiche ses ambitions : atteindre 55 000 apprentis en 2021, soit 6 000 de plus qu'en 2016. Selon les derniers chiffres officiels, en date du mois de février 2017, ils étaient alors 48 890 élèves à être formés en alternance sur le territoire régional, soit 12% des effectifs nationaux. Toutefois, les 83 Centres de Formation d'Apprentis peuvent accueillir beaucoup plus de monde puisque 78 000 places sont officiellement disponibles.

Pour obtenir des résultats et développer ce type de formation, la Région a mis en place un plan d'actions qui s'articule autour de trois axes : favoriser et faciliter le recours à l'apprentissage par les entreprises, adapter l'offre de formation aux besoins du marché du travail et, enfin, orienter les jeunes vers l'apprentissage. Sur le web, on trouve un site qui favorise la mise en relation les futurs apprentis et les entreprises qui recrutent. A la date du 25 mai, 1 870 postes étaient proposés.



Courant mai, la CCI Auvergne-Rhône-Alpes, qui œuvre également pour le développement de l'apprentissage, une des pistes pour lutter contre le chômage des jeunes, a elle aussi lancé son site internet (www.jerecrute1apprenti.fr) dont la vocation est d'accompagner les entreprises de façon personnalisée. Les outils en ligne permettent, par exemple, d'estimer le coût de recrutement d’un apprenti, de déposer une offre de recrutement, de demander un accompagnement à l’enregistrement du contrat…

L'apprentissage en Auvergne-Rhône-Alpes, c'est...

  • 48 890 apprentis en 2017
  • 83 CFA
  • 787 formations conventionnées
  • 30% de femmes

La cuisine, la pâtisserie, la boulangerie… des métiers qui attirent

Avec 21% des apprentis, les métiers de la transformation sont en tête des filières qui séduisent le plus. On peut classer ici les métiers tels que pâtissier, coiffeur, boulanger, boucher… Suivent les formations en mécanique, électricité et électronique (18%) et enfin les échanges et la gestion.


Le profil type d'un apprenti en Auvergne-Rhône-Alpes

L'apprenti en Auvergne-Rhône-Alpes a d'abord un visage masculin. La population féminine représente tout juste 30% des effectifs. Ensuite, il est inscrit en CAP (28% des apprentis sont des garçons qui suivent spécifiquement cette formation). En toute logique mathématique, il vient du Rhône qui concentre le quart des apprentis. Toutefois, en 2015, c'est la Haute-Loire qui affichait le taux de scolarisation en apprentissage le plus élevé parmi les 12 départements du territoire d'Auvergne-Rhône-Alpes avec 6,8% contre 3,5% pour celui de l'Ardèche. Enfin, c'est ce même département de l'Ardèche qui compte le plus de filles apprenties (40% des effectifs départementaux), à l'opposé 80% des apprentis savoyards sont des hommes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information