Toussaint et jour des défunts : on vous explique tout pour ne plus les confondre

La fête de la Toussaint est souvent confondue avec le jour des défunts. / © GERARD JULIEN / AFP
La fête de la Toussaint est souvent confondue avec le jour des défunts. / © GERARD JULIEN / AFP

Lors du week-end de la Toussaint, de nombreuses familles vont se recueillir auprès de leurs morts. Mais le jour des défunts est officiellement célébré le 2 novembre. Ce jour de deuil est souvent confondu avec la fête de la Toussaint.
 

Par Catherine Lopes

En ce jour de Toussaint, nombre de Français prendront le chemin du cimetière pour se recueillir sur la tombe de leurs morts. Le premier jour du mois de novembre est connu spécifiquement sous le nom de « Toussaint » c’est-à-dire littéralement « la fête de tous les saints ».

La Toussaint instaurée en 835

C’est le pape Grégoire IV qui fixa la commémoration des Saints au 1er novembre en l’an 835, mais il existait déjà auparavant une fête célébrée à diverses dates dans les différentes églises. Depuis son instauration, la Toussaint a toujours fait partie des 50 jours chômés du calendrier catholique. Si elle a été supprimée pendant la Révolution française, pour amoindrir l'influence de l'Eglise, elle a été réinstaurée en 1802 par Napoléon. Elle fait partie des onze jours fériés listés dans le Code du Travail. 

Le 2 novembre, jour des défunts

Alors que la veille une immense joie est censée régner , le 2 novembre est la fête de la commémoration de tous les défunts et morts. C’est au XIIIe siècle que Rome a inscrit ce jour de commémoration sur le calendrier de l’Église universelle, afin d'inviter les catholiques à prier. Lors de ce jour, l’Église accorde une indulgence plénière aux personnes croyantes. C’est l’occasion de penser à tous ceux qui nous ont quittés. Il s’agit d’une période toute spéciale pour les familles de rendre hommage à tous ceux qui les ont précédés dans cette vie et également de se rendre au cimetière pour déposer des fleurs au pied des tombes ou des veilleuses.
 

Sur le même sujet

Les + Lus