La situation se complique encore pour le gouvernement: le conflit sur le temps de travail des cheminots se télescope une nouvelle fois avec la fronde contre la loi travail avec une nouvelle grève à la SNCF, cette fois illimitée, à partir de mardi soir. 

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A dix jours de l'ouverture de l'Euro de football, dont la SNCF est transporteur officiel, le gouvernement a exercé des pressions ces derniers jours pour que la SNCF cède à quelques revendications syndicales. Mais l'appel à la grève CGT-SUD-Unsa a été maintenu et seulement 40% des Transiliens, le tiers des Intercités et la moitié des TER circuleront mercredi, selon la SNCF. Les TGV ne seront pas épargnés, avec 60% de trains prévus. Il s'agit de la huitième journée de grève depuis début mars au sein du groupe ferroviaire.

En cause, les négociations sociales dans le rail, dont les bases ont été posées en février par le gouvernement et qui sont entrées dans leur phase finale.
Elles visent à bâtir une convention collective unique au secteur (fret/voyageurs, SNCF/privé) en vue de l'ouverture élargie à la concurrence à partir de 2020. L'UTP (qui regroupe SNCF et entreprises privées) considère désormais la négociation terminée et a transmis aux syndicats un projet d'accord, ouvert à signature jusqu'au 8 juin.

Quant aux négociations avec la direction de la SNCF, elles portent sur une réorganisation du travail plus flexible. Un nouvel accord sur le temps de travail est "une nécessité", "j'ai souhaité qu'on accélère" les discussions, a expliqué le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, aux manettes des
négociations tout le week-end.

Lors de ces tractations, le président de la SNCF, Guillaume Pepy, "n'a pas menacé de démissionner", assure M. Vidalies pour tenter de couper court aux rumeurs. "Aujourd'hui le sujet n'est pas à l'ordre du jour", estime le Premier ministre, qui s'est dit mardi "préoccupé" par "l'avenir de la SNCF".

Des avancées pour certains syndicats sous la pression du gouvernement

Selon la CFDT, le gouvernement a véritablement "forcé la main de l'entreprise". Très satisfait du "relevé de décisions" communiqué lundi, le syndicat (quatrième force) a levé son préavis. L'Unsa a maintenu son préavis. Mais le deuxième syndicat, qui dit avoir reçu plusieurs "lettres d'engagement de la SNCF", se réunira de nouveau mardi soir. La CGT-Cheminots et SUD-Rail ont été laissés à l'écart de ces négociations de dernière minute. Le texte arraché par le gouvernement à la SNCF préserve globalement les règles actuelles, notamment les repos hebdomadaires des conducteurs. Mais il prévoit aussi la possibilité, pour les seuls syndicats signataires, de négocier des accords dérogatoires lorsque les "conditions économiques locales ou sectorielles particulières le justifient".

Dans les transports, d'autres mouvements sont annoncés: jeudi à la RATP à l'initiative de la CGT (rejointe le 10 juin par SUD) pour demander la réouverture des négociations salariales et le retrait du projet de loi travail mais "il n'y aura pas de perturbation majeure", selon Alain Vidalies.

Dans l'aérien, l'ensemble des syndicats de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) appellent à la grève de vendredi à dimanche pour des revendications internes (baisses d'effectifs et renégociation du cadre indemnitaire) si leurs revendications ne sont pas satisfaites, mardi, lors d'une ultime réunion. Parallèlement, le SNPL, syndicat de pilotes majoritaire à Air France, a voté pour le principe d'une grève dure en juin contre des mesures de productivité.

Sur le front des carburants en revanche, l'Union française des industries pétrolières faisait état d'une "très nette amélioration", même si dans plusieurs régions, des entreprises de construction étaient en rupture de ravitaillement et tournaient pour certaines au ralenti.

Alors que l'Euro de football approche, toutes ces difficultés laissent craindre un impact négatif pour l'économie et l'image de la France, se sont inquiétés patronat et classe politique.MERCREDI 1ER JUIN LE TRAFIC SERA LE SUIVANT :

TGV :

  • 4 TGV sur 10 sur l’axe Sud-Est

INTERCITÉS :
  •  La relation Clermont-Ferrand – Paris sera assurée par 3 Intercités sur 8
  •  La relation Nevers – Paris sera assurée par 1 Intercité sur 3

TER :
  •  La relation Lyon – Clermont-Ferrand sera assurée par 1 TER sur 2
  •  La relation Lyon – Roanne sera assurée par 1 TER sur 3 (partiellement en cars)
  •  La relation Clermont-Ferrand – Moulins sera assurée par 2 TER sur 5
  •  La relation Clermont-Ferrand – Issoire sera assurée par 1 TER sur 2
  •  La relation Clermont-Ferrand – Le Puy-en-Velay sera assurée par 2 TER sur 3
  •  La relation Clermont-Ferrand – Aurillac sera assurée par 7 TER sur 9
  •  Sur l’étoile stéphanoise, les dessertes Saint-Etienne – Le Puy, Saint-Etienne – Montbrison et Saint-Etienne – Roanne seront assurées par 1 TER sur 2 (en autocars)
  •  La desserte Saint-Etienne – Lyon sera assurée par 1 TER sur 2
  •  La relation interrégionale Lyon – Dijon sera assurée par 1 TER sur 2
  •  Les dessertes périurbaines de Lyon, Grenoble et Chambéry seront partielles, et pour partie assurées par des trains habituellement directs qui marqueront des arrêts supplémentaires.
  •  Les dessertes de l’étoile de Bourg-en-Bresse (Bourg-en-Bresse – Macon / Ambérieu / Lyon via Villars-les-Dombes / Saint-Amour) seront en partie assurées par autocars à hauteur de 1 TER sur 3
  •  La desserte du tram train de l’Ouest Lyonnais sera assurée par 4 TER sur 5
  •  La desserte Lyon Part-Dieu – Grenoble sera assurée par 1 TER sur 3
  •  La desserte Lyon – Ambérieu sera assurée par 1 TER sur 2
  •  La desserte Lyon – Chambéry sera assurée par 1 TER sur 4
  •  La desserte Lyon – Genève sera assurée par 1 TER sur 4
  •  La desserte Lyon Part-Dieu – Annecy sera assurée par 1 TER sur 4
  •  La desserte Lyon – Annemasse sera assurée par 1 TER sur 5
  •  La desserte Lyon – Valence-Ville sera assurée par 1 TER sur 2
  •  La desserte Lyon – Mâcon sera assurée par 1 TER sur 4
  •  La desserte Lyon – Paray-le-Monial sera assurée par 1 TER sur 3 (par autocars)

· ATTENTION : dans les Alpes, les circulations programmées (1 TER sur 4) seront
assurées par autocars entre Valence et Grenoble, Valence et Die (Veynes) et
entre Grenoble et Gap. Elles seront essentiellement assurées par la route entre
Chambéry et Bourg-Saint-Maurice et entre Chambéry et Modane.

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