Trains, voitures, avions : on fait le point sur les perturbations annoncées pour ce week-end dans les Alpes

Entre la grève et le chassé-croisé des départs en vacances, de nombreuses perturbations sont annoncées pour le week-end du 28 décembre concernant la circulation dans les Alpes. On fait le point. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Grèves et vacances d'hiver riment avec perturbations du trafic. Dans les Alpes, le week-end s'annonce mouvementé en termes de locomotion. Les automobilistes sont appelés à éviter certaines heures et certains axes pour se rendre aux sports d'hiver.

Du côté des trains, la SNCF annonce encore de très fortes perturbations en raison de la grève contre la réforme des retraites. La société de transport conseille fortement aux utilisateurs de favoriser d'autres moyens de locomotion. En revanche, le week-end se passera a priori sans encombre du côté du transport aérien. 
 

Le trafic SNCF très perturbé

Samedi 28 décembre : 

  • Seul 1 TER sur 4 circulera (le plan de transport sera renforcé par 333 autocars). Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur l'Assistant SNCF et le site TER 
  • Le trafic TGV sera lui aussi perturbé dans la région. Concernant les TGV, trois allers-retours Paris/Grenoble seront assurés au lieu de huit et quatre allers-retours Paris/Annecy au lieu de cinq.
Dimanche 29 décembre :
 
  • 1 TER sur 3 circulera (le plan de transport sera renforcé par 348 autocars). Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur l'Assistant SNCF et le site TER.
  • Le trafic TGV sera lui aussi perturbé
  • 1 train intercité sur 3 circulera  

Selon la SNCF, tous les trains ouverts à la réservation sur le site Ouisncf jusqu'au 2 janvier 2020 inclus sont garantis de circuler. 
 

Sur la route, attention à l'heure de départ 

"La circulation sera dense en direction des massifs montagneux et des stations de sports d’hiver, notamment à partir du nord du pays ou de la région parisienne", prévient Bison futé à propos de la journée de 28 décembre qui est classée orange dans l’Est et en région Rhône-Alpes en direction des Alpes du Nord.
 

via GIPHY

À éviter le 28 décembre :
 
  • L’autoroute A43 entre Lyon et Chambéry de 9h à 19h dans le sens du départ. 
  • Le passage du tunnel du Mont-Blanc (N205) de 8h à 14h en direction de l'Italie. Le trafic sera dense de 8h à 14h (attente supérieure à 30 min) et très dense de 10h à 12h.
     

La Savoie en rouge 

La Savoie est, elle, classée en alerte rouge samedi 28 décembre : la circulation sera en effet très chargée dès le matin sur les routes et autoroutes du département dans les deux sens de circulation (arrivée et départ des stations de ski). "Le trafic attendu entre Albertville et Bourg-Saint-Maurice pourrait nécessiter la mise en place d’une régulation dès le début de la matinée jusqu’en fin d’après-midi", nous dit le PC Osiris.

La circulation devrait revenir à la normale dimanche 29 décembre. D'autre part, les équipements spéciaux sont à prévoir dans les deux sens de circulation.
 
 
 

Trafic fluide du côté des avions

Aucune perturbation n'est annoncée concernant les 26 vols commerciaux et 46 vols d'affaire prévus à l'aéroport de Chambéry. Il en va de même pour les vols de l'aéroport Grenoble Alpes Isère. 
 

via GIPHY

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information