Du 6 au 8 août, les communes de Servières et Saugues (Haute-Loire) accueillaient la 9ème édition du festival Celte en Gévaudan. En vedette de cette nouvelle édition, le groupe nantais Tri-Yann. Les bretons faisaient leur grand retour en Gévaudan, après avoir participé à la première édition en 2007.
Le festival celte en Gévaudan. Un événement qui dure depuis 8 ans maintenant dans le Pays de Saugues (Haute-Loire). Le concept : deux jours de fête mêlant concerts gratuits et payants, animations dans les rues, organisation d'un marché artisanal et même...de randonnées et autres visites pour découvrir les richesses du Gévaudan.
Pour l'association en charge d'organiser le festival, l'objectif était de : "pallier l’absence d’animation forte dans le quart sud-ouest du département de la Haute-Loire et promouvoir un canton peu et mal connu". Depuis 2007, l'événement a réussi à s'imposer et à faire bouger les altiligériens et autres auvergnats. Un festival qui n'a de cesse de gagner en notoriété, et pour preuve - selon les organisateurs - les réservations auraient progressé de 200 % par rapport aux années précédentes.
Tri-Yann en vedette de la 9ème édition du Festival Celte en Gévaudan
Comme le nom du festival l'indique, c'est la musique celtique qui est mise à l'honneur. Et quand on parle de musique celtique, on parle de musiques originaires d'Ecosse, d'Irlande, et évidemment de musique bretonne. Parmi les grands défenseurs de la musique celtique : le groupe Tri-Yann. Et bonne nouvelle : les bretons-nantais étaient au rendez-vous de cette 9ème édition du Festival celte en Gévaudan.
Samedi 8 août, à 21 heures, 2500 personnes ont assisté au concert des "Trois-Jean" au marché couvert de Saugues, reconverti pour l'occasion en véritable Zénith . Tri-Yann effectuait son grand retour en terre altiligérienne, après avoir participé à la première édition en 2007. Voilà maintenant 44 ans que le groupe nantais - connu notamment pour des chansons telles que "la Jument de Michao" "Dans les prisons de Nantes" ou encore "Le loup, le renard et la belette" - se produit sur scène. Jean-Louis Jossic, le leader du groupe, espère bien fêter en 2021 les 50 ans de Tri-Yann : "un record olympique" selon l'intéressé.