Trois projets présentés pour le secteur de l'Esplanade à Grenoble

À quoi ressemblera le secteur de l'Esplanade à Grenoble ? La municipalité a présenté trois projets d'aménagement ce jeudi, après avoir annulé celui de ses prédécesseurs à la mairie. Une nouvelle phase de concertation avec les citoyens va s'ouvrir pour aboutir au projet final début 2017. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aujourd'hui, l'Esplanade, un faubourg de 29 hectares à l'entrée nord de Grenoble, sert de parking et accueille chaque année une fête foraine. Mais d'ici quelques années, elle devrait avoir un tout nouveau visage.

"Nous avons décidé de conserver l'Esplanade, qui est une richesse incroyable, sur lequel on peut imaginer un très grand nombre d'activités et d'usages", explique Vincent Fristot, adjoint au maire chargé de l'urbanisme.

Espaces verts, logements sociaux, commerces ou encore ouverture sur les berges de l'Isère: autant de points communs aux trois projets d'aménagement. Trois scénarios établis avec les avis des habitants, dans une démarche participative est baptisée "co-construction". Le nombre de logements ou les équipements diffèrent selon les scénarios. Mais pas la place laissée à la voiture: la circulation doit être dans tous les cas jugulée.

"Actuellement, même si la route qui arrive porte de France a été déqualifiée en route nationale, le flot de voitures qui y circulent tient du profil autoroutier. La circulation doit donc être régulée", explique Antoine Back, conseiller municipal à la ville de Grenoble.

Une deuxième phase de concertation est lancée jusqu'à la fin de l'année. Elle doit aboutir à un projet consensuel pour une réalisation d'ici à 2020-2030. Selon la municipalité, plusieurs centaines d'habitants ont participé jusqu'à présent  à cette "co-construction".

Reportage Xavier Schmitt, Didier Albrand, Flore Bonno et Jean-Jacques Picca

Vincent Fristot, Adjoint au maire chargé de l'urbanisme ; Antoine Back Conseiller municipal ©France 3 Alpes

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité