Les métiers exercés en montagne sont nombreux. La plateforme emploi-montagne.com est dédiée à ces emplois. Lancée en juin 2015 par le Cluster Montagne et Domaines Skiables de France, elle permet de prendre connaissance des offres d’emploi et de postuler en ligne en quelques clics.
Métiers de montagne : filière d'excellence, réservoir d'emplois qualifiés
Cette nouvelle plateforme web devrait intéresser nombre de personnes en recherche d'emploi et pas uniquement les candidats en recherche d'emplois saisonniers, en stations. Sur emplois-montagne.com, les entreprises de la filière aménagement et exploitation de la montagne, filière d'excellence, peuvent désormais diffuser leurs offres d'emplois.Il s'agit souvent de postes qui requièrent des compétences pointues, les profils recherchés sont qualifiés, même très qualifiés. Problème : les candidats sont rares et de nombreux emplois sont vacants. D'après les chiffres de l'observatoire du Cluster Montagne, l'économie de la montagne affiche un réel dynamisme : 83 % des entreprises de la filière de l’aménagement de la montagne ont des projets de développement de nouveaux produits ou services. Avec une forte demande en matière d'innovation. 71 % des entreprises ont aussi des projets à l’international.
Ces projets de développement passent nécessairement par l'emploi. A titre d'exemple, 58% des entreprises de la filière ont recruté en 2014. En bref, la filière "aménagement de la montagne" et ses métiers très diversifiés offrent de véritables opportunités en matière de carrière et d'emploi. Pour le site emploi-montagne.com, l'objectif est de s'adresser à un public qui souhaite avoir une activité en lien avec la montagne, en station ou à proximité. Il est aussi de promouvoir auprès d'un large public ces métiers de la montagne, méconnus et trop souvent associés à l'image du travail saisonnier en stations de ski.
Métiers de montagne : des emplois en toutes saisons
Concernant les contrats proposés par les recruteurs, l'offre se veut la plus large possible : CDI, CDD, Intérim, stage, alternance, indépendant ou freelance... etc. Idem s'agissant des territoires. Les annonces couvrent tous les massifs hexagonaux : Alpes du Nord, Alpes du Sud, Jura, Massif Central, Pyrénées, Vosges.
La navigation sur le site emploi-montagne.com est élémentaire, pour ne pas dire basique : une page d'accueil permet de visualiser immédiatement les offres disponibles. On en compte pour l'heure une petite trentaine à l'heure actuelle. Le site a rassemblé jusqu'à 140 offres depuis sa création en juin dernier. Un moteur de recherche thématique est également mis à disposition des internautes. Pas besoin de login, de mot de passe ou d'espace personnel pour accéder aux offres, les consulter et postuler en ligne en joignant son CV à la fiche de candidature. L'internaute candidat peut également créer des alertes correspondant à ses critères. Pas de risque de concurrence avec Pôle emploi ou les sites offrant des emplois saisonniers (comme jobmontagne.fr ou encore seasonpros.com), le site développé par le Cluster Montagne se veut complémentaire des sites existants. Le site a déjà enregistré 16 000 visites depuis son lancement. L'ascension ne fait que commencer ....
Voir ou revoir Rhône-Alpes Matin du 22/1/16
Rhône-Alpes matin