Tunnel du Chambon: "C'est la nature qui décide", le préfet de l'Isère

Ce dimanche 5 juillet, la montagne du Chambon ne s'est pas effondrée, comme prédit pourtant par les géologues. Elle a continué de s'effriter, comme c'est le cas depuis plusieurs jours, et ce surtout depuis 3 jours. Le préfet de l'Isère a donné une conférence de presse sur place. 

Le préfet de l'Isère au Chambon
Le préfet de l'Isère au Chambon © France 3 Alpes
La soeur Anne aurait pu dire, "je ne vois rien que le soleil qui poudroit"... Car alors que tous les yeux étaient rivés sur la montagne du Chambon, la nature est restée capricieuse, et rien ne s'est produit. A l'oeil nu cela n'est pas flagrant, sauf en hélicoptère... mais la falaise se crevasse. Deux mètres par jour, la rupture est bien en cours. 

Images de l'effondrement
durée de la vidéo: 00 min 27
Images de l'effondrement au Chambon

"C'est la nature qui décide", s'est exclamé Jean-Paul Bonnetain. Le préfet de l'Isère était sur place ce dimanche pour donner une conférence de presse. Les experts géologues du Conseil Départemental se sont aussi exprimés. "La falaise va-t-elle tomber en lambeaux, en morceaux ou en masse, nous ne savons pas. Nous ne connaissons pas le scénario de rupture", ont-ils expliqué.

Les rives du lac sont toujours interdites au public. Sur le belvédère, de nombreuses personnes sont encore sur place, attendant un spectacle qui n'arrivera peut-être jamais...

Reportage
durée de la vidéo: 01 min 41
L'attente avant l'effondrement

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tunnel du chambon