Tunnel du Chambon: le jour de l'effondrement de la montagne?

Ce dimanche 5 juillet, on attend toujours l'effondrement de la montagne que traverse le tunnel du Chambon. Samedi, une quinzaine de rochers est tombée dans le lac. Depuis, ça tombe par petits bouts. Les géologues avaient prédit l'affaissement total d'ici à ce dimanche.

© photo Joëlle Céroni / France 3 Alpes
C'est comme un feuilleton en plusieurs épisodes, dont on attend l'épilogue sans qu'il arrive jamais. Depuis près de trois mois, les habitants de la vallée de la Haute Romanche sont coupés du monde, de part et d'autre d'un tunnel, côté Isère et côté Hautes-Alpes. Un situation inédite due à un éboulement dans le tunnel du Chambon. Depuis, il y a eu plusieurs rebondissements...

La date du 10 juillet avait été avancée pour la réouverture du tunnel après travaux, puis repoussée sine die en raison de l'effondrement imminent de la montagne qui porte tunnel. Une information qui a provoqué un début de panique, car en bas, il y a le lac du Chambon. Au Freney-d'Oisans, village situé en amont du barrage, on s'est vraiment demandés si on n'allait pas être submergés! EDF a rassuré, il n'y aura pas de vague de 100 mètres de haut, ni même de tsunami, et le barrage tiendra. 

Depuis, le glissement de la montagne s'est accéléré, des rochers sont tombés dans le tunnel. Les navettes lacustres ont été arrêtées et le chantier du tunnel stoppé net. Pour se rendre de part et d'autre du tunnel, plus qu'une solution: emprunter à pied un sentier muletier de 2 kilomètres. 

Les géologues ont ensuite prédit un effondrement total d'ici au 5 juillet.

Depuis trois jours, de gros blocs de roches tombent régulièrement dans le lac, annonciateur d'un effondrement imminent. Les experts parlent à présent de 800.000 mètres cubes et d'une grande vague.

De nombreux habitants sont sur place. De même que les équipes de France 3 Alpes et plusieurs autres chaînes de télévision, radio et presse écrite. Sur le belvédère, des pique-niques et des paraboles en grand nombre forment une scène étonnante. 

Est-ce le jour J, le jour de l'effondrement total? Réponse dans les heures qui suivent... 

Reportage Joëlle Céroni, Fabrice Liégard 
durée de la vidéo: 00 min 47
Chambon - le point à midi 5/07





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tunnel du chambon