Pari tenu, le Conseil Départemental de l'Isère a réussi à rouvrir le tunnel de Saint-Pancrasse ce jeudi 1er septembre, pour la rentrée scolaire. Ce tunnel de Saint-Pancrasse dessert le plateau des Petites Roches, le balcon du massif de la Chartreuse.
Il était fermé depuis deux mois, les travaux de sécurisation ayant été retardés par un éboulement. Le tunnel sera tout de même encore fermé la nuit de 21 heures à 6 heures, jusqu'à fin septembre pour terminer les aménagements. Ce ne sont pas les habitants qui vont s'en plaindre, puisqu'ils pourront à nouveau passer par le tunnel de Saint-Pancrasse. "Je crois que ça soulage pas mal de monde sur le plateau parce que ça permet de descendre plus rapidepment sur Grenoble" explique Laurent Brunat, qui habite Saint-Hilaire-du-Touvet.
Habituellement, quelques 2.000 véhicules l'empruntent chaque jour. Les travaux lancés depuis le mois de mai visent à adapter cet ouvrage de 500 mètres aux normes de sécurité. Un éboulement est venu compliquer le chantier et a nécessité la fermeture à la circulation. Plusieurs dispositifs sont donc mis en oeuvre pour prévenir les accidents. "Il y a une barrière, il y aura également des panneaux à messages variables ainsi que des caméras et des feux" énumère Rebecca Dunhill, qui évoque également des niches de sécurité à l'intérieur du tunnel.
Reportage de Xavier Schmitt, Florine Ebbhah et Pierre Maillard.
3.000 habitants vivent là-haut, sur le plateau du massif de la Chartreuse. La fermeture du tunnel occasionnait bien sûr une gêne pour aller dans la vallée, 25 minutes en plus par la déviation. Désagrément aussi pour les commerces et les restaurants. "Des gens qui passaient devant chez nous le matin pour aller travailler et qui remontait au soir, ne passaient plus par chez nous et ça nous a fait un manque à gagner."
Les derniers aménagements seront achevés fin septembre. En attendant, le tunnel sera tout de même fermé la nuit.