L'ex-maire de Grenoble, Alain Carignon, secrétaire général-adjoint de l'association Les amis de Nicolas Sarkozy, veut "élargir à un sarkozyste le triumvirat" formé par trois anciens Premiers ministres pour pallier la démission du président de l'UMP, et propose le nom de Brice Hortefeux.
"Deux des trois membres du triumvirat qui sera chargé d'organiser le congrès cet automne sont des candidats potentiels" à la présidentielle de 2017, "c'est leur droit", a affirmé l'ancien ministre, en allusion à François Fillon, candidat déclaré à la primaire, et Alain Juppé, bien placé dans les sondages de popularité.
Selon Alain Carignon, "dans un souci d'équilibre et d'objectivité, il est logique et incontournable que le triumvirat soit complété par un proche de Nicolas Sarkozy, celui-ci étant également un candidat potentiel". Il a suggéré le nom de Brice Hortefeux, fidèle parmi les fidèles de l'ancien chef de l'Etat.
"Quitte à ce que le triumvirat soit juge et partie, qu'au moins toutes les parties y soient représentées", a-t-il insisté, ajoutant qu'un "refus de la part de ses membres (outre Juppé et Fillon, Jean-Pierre Raffarin) poserait un problème en matière d'objectivité et d'équilibre".
L'ancien maire de Grenoble a précisé qu'il s'agissait d'une "initiative personnelle". Interrogé par l'AFP, Brice Hortefeux a dit qu'il ne faisait "aucun commentaire", confirmant qu'il s'agissait bien d'"une initiative personnelle d'Alain Carignon".
"Pour des questions d'ordre juridique et administrative, comme celle de la signature, il y aura un vice-président statutaire (Luc Chatel, jusqu'ici vice-président délégué), aidé dans sa tâche par le triumvirat", a réaffirmé M. Hortefeux.
Pour le président de l'association, cet attelage permettra de "concilier le respect des statuts et la réalité de la situation politique".