Najat Vallaud-Belkacem annoncera vendredi des mesures en faveur de l'enseignement professionnel, comme de nouvelles formations pour des secteurs "porteurs". En Auvergne, un campus des métiers et des qualifications dans la production agroalimentaire devrait être labellisé en février.
Najat Vallaud-Belkacem doit annoncer ce vendredi 29 janvier des mesures en faveur de l'enseignement professionnel, comme de nouvelles formations pour des secteurs "porteurs" ou une "orientation réversible" pour les lycéens qui se seraient trompés de secteur.
Certaines mesures entreront en vigueur à la rentrée 2016 et d'autres à la rentrée 2017. Les 1.000 créations de postes pour les formations en alternance, annoncées par François Hollande le 18 janvier, permettront de mettre en place 500 nouvelles formations "dans les secteurs identifiés comme porteurs pour les jeunes", en s'appuyant sur l'étude de France Stratégie "Les métiers en 2022" ainsi que sur des études produites par les régions. Ces formations débuteront à la rentrée 2017, "le temps de procéder aux recrutements nécessaires d'enseignants spécialisés dans ces domaines", selon le ministère de l'Education nationale.
Dix nouveaux campus des métiers et des qualifications seront aussi labellisés en février, dans des secteurs comme la production agroalimentaire en Auvergne ou la transition énergétique (Hautes-Pyrénées). Il s'agit de regroupements d'acteurs de la formation professionnelle autour d'une thématique industrielle qui a un sens au niveau régional, avec des lycées professionnels, des sections de techniciens supérieurs (STS), des lycées polyvalents...
Dès la rentrée 2016, les élèves de seconde pro auront droit à une semaine de préparation avant leur premier stage en entreprise. Il s'agit à la fois de leur expliquer "ce que le monde de l'entreprise attend d'eux", que de les sensibiliser "aux règles de santé et de sécurité indispensables".
Pour redorer l'image de la voie professionnelle, qui reste largement perçue comme "une voie d'orientation offerte aux élèves qui présentent des difficultés scolaires", des jumelages seront mis en place entre les collèges, les lycées professionnels et les centres de formation des apprentis (CFA).
Tous les lycéens qui entreront en seconde pro pourront aussi changer d'orientation jusqu'aux vacances de la Toussaint s'ils se sont trompés de secteur professionnel, à leur demande et sur proposition de l'équipe pédagogique de leur lycée. Ils pourront alors choisir un autre secteur professionnel en alternance ou bien une réorientation en lycée général ou technologique.
Le bac professionnel fête cette année ses 30 ans. Les lycées professionnels forment chaque année 700.000 jeunes à plus de 100 métiers.