Onze mois après Charlie Hebdo, les enseignants sont confrontés à la même question : comment parler des attentats en classe ? La ministre de l'Education nationale a annoncé qu'un "échange" aurait lieu entre élèves et enseignants, ce lundi 16 novembre, avant la minute de silence prévue à midi.
"Les élèves vont avoir besoin de parler" lundi à la reprise des cours après les attentats survenus en région parisienne vendredi, a estimé sur France Inter Najat Vallaud-Belkacem, qui a demandé aux enseignants d'organiser un temps d'échange avant la minute de silence prévue à midi. La ministre de l'Education Nationale a indiqué dans une lettre aux enseignants que la minute de silence "doit être précédée d'un temps d'échange". Elle a par ailleur indiqué que "ce moment de recueillement doit être adapté à l'âge des enfants".Pour aider les enseignants, le ministère de l'Education a mis en ligne des ressources pédagogiques pour savoir comment "aborder une actualité violente avec les élèves", "anticiper d'éventuelles réactions hostiles" et "aborder les principes fondateurs de la République".
La question des attentats sera abordée par les enseignants, a annoncé ce dimanche le ministère de l'Education, dans une lettre destinée aux parents.
Attentats de Paris : la lettre de Najat Vallaud-Belkacem aux parents
Ce lundi matin, devant une école lyonnaise : paroles de parents d'élèves
Intervenants
1 - Marion Chaput - Mère de 2 enfants de 6 et 9 ans
2 - Farid Rafik - Parent d'élève
3 - Emerence - 9 ans
4 - Ines Dugas Du Villard - Parent d'élève
5 - Lenny Chatelain - Père de 2 enfants de 7 et 9 ans
6 - Liliane Daligand - Expert psychiatre auprès de la justice
Liliane Daligand, psychiatre, était aussi l'invitée de Rhône-Alpes matin ce lundi 16 novembre 2015.
Extrait de l'interview...