Un potager d'entreprise pour préserver les terres agricoles à Annecy-le-Vieux

Chaque année en France, 82 000 hectares de terres agricoles disparaissent au profit de l'urbanisation. La Haute-Savoie est particulièrement touchée. Pour limiter ce phénomène, le PDG d'une entreprise d'Annecy-le-Vieux a décidé d'installer un potager à destination des salariés autour de son siège. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Mille mètres carrés où poussent des salades, des tomates, ou des courgettes. C'est le potager d'entreprise qui entoure le siège d'Alpes Contrôle à Annecy-le-Vieux en Haute-Savoie. Quand le PDG de la société, Michel Vignoux, a fait construire le bâtiment il y a deux ans sur une terre agricole, il a également embauché un horticulteur. 

"On voulait construire un bâtiment sans participer à la destruction des terres agricoles", explique-t-il. "Il faut que l'on change notre manière de cultiver, de produire des légumes, qu'on le fasse plus localement. Et il faut que toute la population soit associée" plaide-t-il.

Plus de 130 variétés de fruits et légumes 


Néanmoins, le sol d'argile et de glaise n'était pas très adapté à la production maraîchère. Un défi à relever pour Maurice Marchesi, l'horticulteur. "Il y avait des endroits où j'avais du mal à planter une pioche. Quand j'ai fait mes premières récoltes de pommes de terre, je récoltais en cailloux dix fois le volume de pommes de terre", se souvient-il.

Une obstination qui porte ses fruits: aujourd'hui, plus de 130 variétés de légumes et fruits sont distribuées aux salariés. 

Au-delà de l'initiative locale, la volonté de cette entreprise éco-responsable est d'essaimer. Et ça fonctionne : l'industriel voisin s'est déjà engagé à planter un verger.

Intervenants : Michel Vignoux ,pdg de Alpes Controles, Maurice Marchesi, Horticulteur, Catherine Jacquemard, Salariée de Alpes Contrôles ©France 3 Alpes

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information