Un potager d'entreprise pour préserver les terres agricoles à Annecy-le-Vieux

Chaque année en France, 82 000 hectares de terres agricoles disparaissent au profit de l'urbanisation. La Haute-Savoie est particulièrement touchée. Pour limiter ce phénomène, le PDG d'une entreprise d'Annecy-le-Vieux a décidé d'installer un potager à destination des salariés autour de son siège. 

L'objectif est de sauver la saison des plantations dans les potagers.
L'objectif est de sauver la saison des plantations dans les potagers. © France 3 Alpes
Mille mètres carrés où poussent des salades, des tomates, ou des courgettes. C'est le potager d'entreprise qui entoure le siège d'Alpes Contrôle à Annecy-le-Vieux en Haute-Savoie. Quand le PDG de la société, Michel Vignoux, a fait construire le bâtiment il y a deux ans sur une terre agricole, il a également embauché un horticulteur. 

"On voulait construire un bâtiment sans participer à la destruction des terres agricoles", explique-t-il. "Il faut que l'on change notre manière de cultiver, de produire des légumes, qu'on le fasse plus localement. Et il faut que toute la population soit associée" plaide-t-il.

Plus de 130 variétés de fruits et légumes 


Néanmoins, le sol d'argile et de glaise n'était pas très adapté à la production maraîchère. Un défi à relever pour Maurice Marchesi, l'horticulteur. "Il y avait des endroits où j'avais du mal à planter une pioche. Quand j'ai fait mes premières récoltes de pommes de terre, je récoltais en cailloux dix fois le volume de pommes de terre", se souvient-il.

Une obstination qui porte ses fruits: aujourd'hui, plus de 130 variétés de légumes et fruits sont distribuées aux salariés. 

Au-delà de l'initiative locale, la volonté de cette entreprise éco-responsable est d'essaimer. Et ça fonctionne : l'industriel voisin s'est déjà engagé à planter un verger.

durée de la vidéo: 02 min 13
Un potager d'entreprise contre la disparition des terres agricoles à Annecy-le-Vieux en Savoie ©France 3 Alpes

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jardins agriculture entreprises
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter