Chaque année en France, 82 000 hectares de terres agricoles disparaissent au profit de l'urbanisation. La Haute-Savoie est particulièrement touchée. Pour limiter ce phénomène, le PDG d'une entreprise d'Annecy-le-Vieux a décidé d'installer un potager à destination des salariés autour de son siège.
Mille mètres carrés où poussent des salades, des tomates, ou des courgettes. C'est le potager d'entreprise qui entoure le siège d'Alpes Contrôle à Annecy-le-Vieux en Haute-Savoie. Quand le PDG de la société, Michel Vignoux, a fait construire le bâtiment il y a deux ans sur une terre agricole, il a également embauché un horticulteur."On voulait construire un bâtiment sans participer à la destruction des terres agricoles", explique-t-il. "Il faut que l'on change notre manière de cultiver, de produire des légumes, qu'on le fasse plus localement. Et il faut que toute la population soit associée" plaide-t-il.
Plus de 130 variétés de fruits et légumes
Néanmoins, le sol d'argile et de glaise n'était pas très adapté à la production maraîchère. Un défi à relever pour Maurice Marchesi, l'horticulteur. "Il y avait des endroits où j'avais du mal à planter une pioche. Quand j'ai fait mes premières récoltes de pommes de terre, je récoltais en cailloux dix fois le volume de pommes de terre", se souvient-il.
Une obstination qui porte ses fruits: aujourd'hui, plus de 130 variétés de légumes et fruits sont distribuées aux salariés.
Au-delà de l'initiative locale, la volonté de cette entreprise éco-responsable est d'essaimer. Et ça fonctionne : l'industriel voisin s'est déjà engagé à planter un verger.
Intervenants : Michel Vignoux ,pdg de Alpes Controles, Maurice Marchesi, Horticulteur, Catherine Jacquemard, Salariée de Alpes Contrôles
•
©France 3 Alpes