• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Deux réseaux de trafic de drogue et de cambrioleurs démantelés dans la Loire

Illustration voiture de police / © PHILIPPE HUGUEN / AFP
Illustration voiture de police / © PHILIPPE HUGUEN / AFP

Ce sont 13 personnes qui ont été interpelées lundi dans la Loire dans le cadre de deux enquêtes ayant commencé il y a plusieurs mois. Des trafiquants et des cambrioleurs déjà connus pour des questions de stupéfiants ou des faits de violences. 

Par Christian Conxicoeur

Deux réseaux de trafic de drogue et de cambrioleurs démantelés dans la Loire
Avec l'interview du Commissaire Fanélie Raverot, chef de la sûreté départementale de la Loire

Une centaine de policiers dont deux équipes du RAID ont été mobilisés pour cette opération de grande envergure dans la Loire : des interpellations et des perquisitions dans plusieurs quartiers de St-Étienne et dans la commune de Sury-le-Comtal.

Les enquêtes avaient démarré dès le mois d'octobre dernier, plusieurs individus connu pour des faits de trafic de stupéfiants ou de violence étant mis sous surveillance par la police.

Une grosse saisie de stupéfiant et d'argent liquide

Lundi, treize personnes ont donc été interpelées dans les quartiers de la Cotonne, du Soleil, de Châteaucreux et à Sury-le-Comtal. Trois kilos de résine de cannabis ont été saisis ainsi que 400 g de cocaïne, 15 500 € en liquide, deux pistolet automatique et un véhicule volé.

Lors des mêmes perquisitions, neuf emballages vidse susceptibles d'accueillir chacun 1 kg de cocaïne ont été retrouvées. Les enquêteurs ont donc compris qu'ils avaient affaire à un vaste réseau de vente de stupéfiants et de blanchiment d'argent à grande échelle.

300 clients identifiés

À l'heure où nous écrivons ces lignes six personnes ont été placées sous contrôle judiciaire, cinq ont été écrouées pour trafic de stupéfiant et deux l'ont été pour des cambriolages.
Les forces de l'ordre ont par ailleurs annoncé avoir identifié 300 clients du réseau de trafic de drogue.

Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : à la découverte du musée de motos anciennes de Riom

Les + Lus