Un skieur de randonnée enseveli sous une avalanche aux Deux Alpes, en Isère

Un skieur de randonnée d'une vingtaine d'années a été emporté par une avalanche sur le domaine des Deux Alpes ce dimanche 21 février. Il a été retrouvé sous un mètre de neige par les secouristes de la CRS Alpes. Il a été conduit au service déchocage du CHU de Grenoble.

La victime a été évacuée au service déchocage du CHU de Grenoble par un hélicoptère de la sécurité civile
La victime a été évacuée au service déchocage du CHU de Grenoble par un hélicoptère de la sécurité civile © GUILLAUME SOUVANT / AFP

L'avalanche s'est produite vers 15 heures ce dimanche sur une piste du domaine skiable des Deux Alpes non sécurisée, la piste Pierre Grosse. Deux randonneurs à ski s'y trouvaient. L'un d'eux, un jeune d'une vingtaine d'années, a été emporté. C'est son compagnon qui a donné l'alerte.

Les secouristes de la CRS Alpes sont intervenus avec une équipe cynophile. Le randonneur a pu être retrouvé grâce à son DVA (Détecteur de Victime d'Avalanche). Il était enseveli sous un mètre de neige et se trouvait en arrêt cardio-respiratoire. Réanimé sur place, le jeune homme a ensuite été transporté en réanimation au service déchocage du CHU de Grenoble par l'hélicoptère de la sécurité civile.

Les remontées mécaniques restant fermées cet hiver en raison de la crise sanitaire, la plus grande partie des domaines skiables n'est pas sécurisée par des déclenchements préventifs d'avalanches. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers avalanche nature montagne ski sport