Une délégation AURA vient de passer trois jours en Californie. Il y a quatre mois, son président, Laurent Wauquiez, avait annoncé la création d'un campus européen du numérqiue dans les anciens locaux de la région à Charbonnières-les-Bains.
Dans la silicon Valley, la délégation a multiplié les rendez-vous et les visites pour introspecter le fond et la forme de ce campus. Accompagné pour l'essentiel d'une quinzaine de patrons de start-ups françaises, Laurent Wauquiez s'est rendu à l'université de Stanford, puis à Bekerley ainsi que dans plusieurs entreprises mondialement connues de San Francisco et de la Silicon Valley.
La Californie, entre San Francisco et la Silicon Valley, terre des start-ups, recherche des ingénieurs, des développeurs, des codeurs, des concepteurs d'applications ou d'algorythmes. On se les arrache même.
Les Etats-Unis en forment 400 000. Mais c'est insuffisant. Le marché ouest américain en a besoin de 1,6 million dans les années qui viennent. Les Américains vont les chercher de partout dans le monde. Et bonne nouvelle : les Français ont la côte.
Reportage signé Béatrice Tardy et Mathieu Boudet :
©France 3 Rhône-Alpes