Cet article date de plus de 4 ans

Une délégation d'Auvergne Rhône-Alpes en Californie

Une délégation AURA vient de passer trois jours en Californie. Il y a quatre mois, son président, Laurent Wauquiez, avait annoncé la création d'un campus européen du numérqiue dans les anciens locaux de la région à Charbonnières-les-Bains. 
© France 3 Rhône-Alpes
Dans la silicon Valley, la délégation a multiplié les rendez-vous et les visites pour introspecter le fond et la forme de ce campus. Accompagné pour l'essentiel d'une quinzaine de patrons de start-ups françaises, Laurent Wauquiez s'est rendu à l'université de Stanford, puis à Bekerley ainsi que dans plusieurs entreprises mondialement connues de San Francisco et de la Silicon Valley. 

le réseau social professionnel Linkedin compte 10 millions d'utilisateurs en France, 400 millions dans le monde. Son alléchante plateforme de formation en ligne avec une base de données sur les secteurs qui recrutent attire les responsables politiques.
le réseau social professionnel Linkedin compte 10 millions d'utilisateurs en France, 400 millions dans le monde. Son alléchante plateforme de formation en ligne avec une base de données sur les secteurs qui recrutent attire les responsables politiques. © France 3 Rhône-Alpes


La Californie, entre San Francisco et la Silicon Valley, terre des start-ups, recherche des ingénieurs, des développeurs, des codeurs, des concepteurs d'applications ou d'algorythmes. On se les arrache même. 
Les Etats-Unis en forment 400 000. Mais c'est insuffisant. Le marché ouest américain en a besoin de 1,6 million dans les années qui viennent. Les Américains vont les chercher de partout dans le monde. Et bonne nouvelle : les Français ont la côte.

Reportage signé Béatrice Tardy et Mathieu Boudet :

durée de la vidéo: 03 min 23
Visite amérciaine ©France 3 Rhône-Alpes


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie région auvergne-rhône-alpes