La sécheresse de l'été 2015 a eu un impact sur la récolte de blé. Pour les céréaliers, la récolte a été moins importante que les années passées. En revanche, les grains récoltés seront de très bonne qualité.
Les moissons sont terminées depuis la fin juillet dans la plaine de la Limagne (Puy-de-Dôme). Les agriculteurs peuvent déjà tirer un premier bilan de cette récolte 2015. Du côté des aspects positifs : les grains de blé récoltés cette année seront de bonne qualité. En revanche, moins bonne nouvelle pour les céréaliers puydômois : la récolte a été moins importante que les dernières années. Selon Patrice Grand, agriculteur à Chaptusat (63) la perte estimée est de "10 à 15 quintaux de moins1 , sur le secteur de Limagne-Nord. Alors que dans le sud, c'est 20 à 30 quintaux qu'il manque à l'appel".
Le Puy-de-Dôme devrait tout de même produire prés de 100 000 tonnes de blé cette année, contre 120 000 tonnes habituellement. Une baisse de production légère mais qui s'accompagne également d'une baisse des cours du blé. Des cours que Patrice Grand suit de prés depuis 33 ans. L'agriculteur espère qu'ils remonteront dans les mois a venir. C'est à souhaiter pour l'Auvergne qui produit chaque année prés de 300 000 tonnes de blé.
1 15 quintaux = 1,5 tonne - 30 quintaux = 3 tonnes